La start-up américaine Zunum Aero, pionnier dans le domaine des avions électriques et qui développe une famille d’avion hybride-électrique destinée au transport régional, a sélectionné le moteur Ardiden 3 de Safran Helicopter Engines pour alimenter le générateur électrique de son nouvel avion commercial hybride électrique le ZA10 dont la mise sur le marché est prévue en 2022.

Za 10 - Zunum Aero

Safran Helicopter Engines va fournir une variante du moteur Ardiden 3 d’une puissance de 1700 à 2000 shp, qui entrainera le générateur électrique du ZA10. L’avion sera alimenté par deux sources d’énergie : des batteries et le moteur de Safran. Le turbogénérateur fournira ainsi la puissance nécessaire à l’avion hybride électrique de 12 sièges capable de voler sur 1125 km avec des coûts d’exploitation fortement réduits.

L’Ardiden 3Z va s’intégrer au sein d’un ensemble de puissance hybride à haut rendement et sera couplé à un générateur pour constituer un turbogénérateur électrique capable de fournir 500 kW de puissance, en complément des batteries, durant certaines phases clés du vol ou lors des trajets de longue distance. Couplé aux batteries, les 500 kW de puissance électrique devrait permettre à l’avion de disposer d’une puissance hybride électrique de l’ordre du mégawatt.

/// Concurrencer les turbopropulseurs

La stat-up ambitionne de se positionner sur plus de 30 000 aéroports dans le monde et développe une gamme d’avions régionaux hybrides électriques dans le but de fournir des vols « fréquent et à prix abordable ». Le ZA10 devrait proposer un coût d’opération de 8 cents par siège et par miles, soit une heure de vol de 250 $, inférieure de 60 à 80 % à celle d’avions conventionnels de taille similaire. Il est conçu pour pouvoir voler et atterrir au seul moyen du turbogénérateur. Des améliorations, comme l’utilisation de matériaux innovants et une gestion intégrée des cycles de fonctionnement en mode hybride, permettront de réduire à la fois le coût d’opération du moteur, tout en allongeant la durée de vie de ses composants critiques.

Za 10 - Zunum Aero

/// Début des essais en vol en 2019

Fondée en 2013, Zunum Aero est financée par Boeing Horizon X, JetBlue Technology Ventures, et le Clean Fund Energy de l’Etat de Washington. D’ici la fin 2018 Zunum Aero débutera les essais au sol du système hybride électrique dans ses installations de Chicago. Le système de puissance sera alors testé et perfectionné alors qu’en parallèle, l’Ardiden 3Z subira ses premiers essais au sol en France, avant d’être intégré sur le banc d’essai volant en 2019. La première phase d’essais sera réalisée sur un Rockwell Turbo Commander 840 en banc d’essais volant pour réaliser des essais en environnement sécurisé. Après des premiers vols prévus pour la seconde moitié de 2019, suivis par les premiers essais en configuration hybride électrique avec le moteur Safran, le banc d’essais continuera d’évoluer, d’ici le démarrage des essais de certification prévus entre 2020 et 2021. Zunum Aero espères débuter les livraisons à l’horizon 2022.

Za 10 - Zunum Aero

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visuels : Safran et Zunum Aero

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