Safran Electrical & Power, numéro 1 mondial sur le câblage et numéro 2 sur les systèmes électriques d’aéronefs, a signé un accord de coopération technologique et commerciale avec la startup CAILabs, dans le but de transposer dans l’aéronautique sa technologie déjà mise en œuvre dans les réseaux télécoms terrestres. Cette technologie permet d’avoir l’équivalent de 10 fibres en une seule.

 

Appelée Multi-Plane Light Conversion, cette technologie Mconsiste à mixer plusieurs flux optiques sur une même fibre optique pour décupler les capacités de transport de données. L’objectif est de répondre aux besoins croissants d’échanges de données à bord des avions, tant pour la connectivité passager que pour des fonctions techniques de l’appareil qui sont de plus en plus consommatrices de bande passante.

Technologie CAILabs

Les composants optiques développés en commun devraient à terme permettre de faciliter le développement du système d’interconnexion des données à bord et de réduire les coûts liés aux changements de configuration des avions, en réduisant le nombre de câblages.

Rappelons que le groupe Safran est entré au capital de CAILabs en 2017 à travers sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans les entreprises de technologie innovantes. L’entreprise française fondée en 2013 est l’aujourd’hui le leader mondial de la mise en forme complexe de la lumière et sa technologie fait aujourd’hui l’objet de 14 brevets.

—♦—

visuels : CAILabs

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *