Le constructeur européen Airbus a lancé les premières opérations de son nouveau service Skywise « Skywise Health Monitoring (SHM) » qui se couple à la maintenance prédictive Skywise (SPM) pour permettre de collecter en temps réel les flux diagnostic des avions de la flotte via la liaison ACARS et les transmettre au système d’information de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne à bas prix américaine propriété du groupe Allegiant Travel Co est basée à Las Vegas, dans le Nevada est exploite une flotte 100% Airbus composée de 37 A319 et de 59 A320.

A320 Allegian Air au parking

Allegiant Air a choisi d’utiliser « Skywise Health Monitoring » sur sa flotte d’A320 pour gagner du temps et réduire le coût de la maintenance non programmée. En utilisant la puissance de la plate-forme Skywise, SHM rassemble et centralise les alertes, les évènements du poste de pilotage, les messages de maintenance, etc., pour les hiérarchiser et les corréler avec les défaillances, en identifiant les procédures de dépannage appropriées, mettre en évidence les impacts opérationnels et fournir l’historique de maintenance complet du système.

Le service Skywise Health Monitoring (SHM), peut exploiter les capacités du nouveau routeur FOMAX embarqué (Flight Operations and Maintenance Exchanger) capable de récolter plus de 20 000 paramètres de l’avion en temps réel. Il permet ainsi la gestion en temps réel des événements non programmés et du dépannage de l’avion dans la meilleure situation possible et en minimisant les risques. Il offre par exemple la possibilité d’anticiper la disponibilité des outils et des pièces dès qu’un besoin se présente sur un avion.

Le « Skywise Health Monitoring » est disponible également pour le reste des appareils de la gamme airbus : A330, A350 et A380.

—♦—

visuels : JT.Occhialini sous (CC BY-SA 2.0) et Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *