L’avion de transport-ravitailleur multirôle du constructeur européen immatriculé F-UJCG appartenant au GRV 2/91 « Bretagne »  de l’Armée de l’air française et basé à Istre, s’est posé hier à Montréal après un vol de 7h40 en provenance de l’aéroport de Marseille. C’est l’une des premières fois que l’A330-243MRTT d’Airbus se pose à l’aéroport de Montréal-Trudeau où l’attendaient photographes et vidéastes pour capter son arrivée en terre québécoise. [Replay du vol sur FR24]

Cet appareil est le premier A330 Phénix de l’Armée de l’air française a avoir été livré (le 19 octobre 2018) sur une commande de 12 exemplaires dont la livraison s’étalera jusqu’à fin 2023 selon un calendrier accéléré à la demande de la France. Équipés d’une perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System), de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure, l’A330 MRRT peut être aménagé de multiples façons et ainsi transporter jusqu’à 272 passagers ou emporter le module de soin intensif français « Morphée » avec dix patients et 88 passagers en version d’évacuation sanitaire.

Votre vol pour 29€

Douze pays ont commandé cet appareil multirôle pour un total de 61 commandes fermes et 35 exemplaires sont déjà en exploitation. Début janvier 2019, la Corée du Sud qui a commandé 4 exemplaires en juin 2015, est devenue le septième exploitant mondial d’A330 MRTT aussi en service au Royaume-Uni sous l’appellation “Voyager” pour la Royal Air Force.

ZZ334 A330 MRTT Royal Air Force

ZZ334 A330 MRTT Royal Air Force

— A lire sur le même sujet —

/// Lockheed Martin et Airbus s’associent pour proposer l’A330 MRTT aux USA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// ENDvisuels : R.Khanna-Prade et G.Carré



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *