La société basée au Colorado a annoncé ses plans pour son démonstrateur supersonique biplace XB-1 en 2019 et pour établir de nouveaux partenariats avec des fournisseurs ainsi qu’un partenariat pour un carburant alternatif durable avec Prometheus Fuels.

Durant la conférence qui s’est tenue mardi au Bourget, le fondateur et PDG de Boom, Blake Scholl, s’est exprimé aux côtés de Takeshi Morita, directeur de la stratégie pour la création de marchés chez Japan Airlines, pour présenter le plan d’action pour faire un Roll-Out du XB-1 dès le mois de décembre 2019 et un vol prévu pour 2020. Au cours des 12 derniers mois, Boom a franchi des étapes cruciales en matière d’ingénierie et de production dans la mise au point du XB-1 :

  • Validation du design aérodynamique du XB-1,
  • Tests de maniement du moteur menés en partenariat avec la United States Air Force Academy,
  • Essais de moteur à carburant alternatif parmi les plus poussés à ce jour, qui ont utilisé un carburant alternatif pur dans un moteur militaire jusqu’à la postcombustion maximale,
  • Essais en soufflerie supersonique,
  • Test de la gamme complète du système de télémétrie en vol qui a permis de démontrer la capacité de liaison de données bidirectionnelles avec le XB-1 jusqu’à une distance de 200 miles,
  • Essais en soufflerie sur vrilles et chutes verticales,
  • Création d’une base de données aérodynamiques complète avec plus de 1 300 simulations de flux aérodynamiques sur une large gamme de conditions de vol,
  • Vérification de tous les systèmes pour répondre aux objectifs de sécurité,
  • Finalisation des outils du fuselage avant et du revêtement des ailes, de même que le sous-ensemble du train d’atterrissage avant.

Le collage du sous-ensemble du cockpit sera terminé cette semaine et l’avion sera entièrement assemblé, prêt à sortir du hangar d’ici la fin de l’année 2019. Le démonstrateur X-B1 sera propulsé par des moteurs GE destinés à l’aviation militaire mais le choix de la motorisation définitive de l’avion supersonique n’est à ce jour pas encore défini.

Le démonstrateur X-B1 va permettre à Boom d’affiner la conception et l’ingénierie d’Overture, l’avion de ligne commercial supersonique révolutionnaire de Boom car il est doté des mêmes technologies clés qu’Overture, à savoir l’utilisation massive de composites avancés en fibre de carbone, une aile delta et système de propulsion à géométrie variable.

Les leçons tirées du XB-1 ont déjà contribué à optimiser Overture et permettront d’améliorer les technologies clés en vol pour permettre des vols à Mach 2,2. Boom Supersonic compte actuellement 30 appareils Overture en précommande : 20 pour Japan Airlines et 10 pour Virgin Group. Sa mise en service est pour l’instant prévue entre 2025 et 2027.

/// Signature de partenariats clés

Durant la conférence de presse, Boom a annoncé son partenariat avec Prometheus Fuels qui fournira le carburant durant le programme d’essais en vol du XB-1 et ce dès son premier vol. Grâce à un procédé appelé capture directe du carbone dans l’air, Prometheus élimine le dioxyde de carbone (CO2) de l’air et utilise de l’électricité propre pour le transformer en essence, diesel et carburéacteur.

Rappelons qu’en 2019, Boom a annoncé plusieurs partenariats stratégiques importants pour accélérer et sécuriser le développement d’Overture, comme avec l’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes mais aussi avec JPA Design pour ré-imaginer l’expérience client et concevoir l’intérieur de l’avion. Enfin Boom a renforcé et étendu son partenariat avec Stratasys pour l’impression en 3D de pièces cruciales du XB-1 et Overture à base de polymères. La technologie novatrice d’impression 3D de Stratasys pour la fabrication de pièces avionables et certifiées fera l’objet d’un prochain article.

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