La semaine dernière l’Armée de l’air française prenait livraison de son premier exemplaire de ravitailleur de type Lockheed KC-130J Super Hercules, le premier appareil capable de ravitailler en vol les hélicoptères H225M Caracal en attendant la validation de cette capacité stratégique très attendue sur A400M et A330 MRTT.

L’appareil S/n 5874 est ainsi arrivé jeudi 19 septembre sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, pour être affecté au sein de l’Escadron de transport (ET) 2/61 « Franche-Comté ». Commandé en janvier 2016 par la France en deux 2 exemplaires, le KC-130J a reçu son certificat de type militaire par la Direction générale de l’armement (DGA) le 5 septembre dernier.

S’affranchir des capacités alliées

Propulsé par quatre turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100D3 délivrant chacun une poussée de 4 760ch, le KC-130J mesure près de 30m de long pour 40 m d’envergure et peut réaliser, en plus de ses capacités de ravitailleur, différentes missions de transport tactiques et stratégiques de troupes ou de fret, de largage (fret et parachutes), d’évacuation médicale mais aussi de recherche et de sauvetage.

Pour le ravitaillement de ses Caracal en OPEX, la France était jusqu’ici dépendante des capacités de l’armée des USA. La capacité de la flotte de transport tactique de l’Armée de l’air, aujourd’hui composée d’A400M, de C-130J- Super Hercules, de C-130H Hercules, de C-160 Transall et de CN-235 Casa, se trouve donc considérablement renforcée par l’arrivée du KC-130J, premier et seul appareil français capable de ravitailler le Caracal.

Caracal Airbus Helicopters

hélicoptère H225M Caracal

D’ici la fin de l’année 2019, le KC-130J devra valider ses premières capacités opérationnelles, dont le ravitaillement des Caracal avant de pouvoir réaliser dès 2020 des ravitaillements en vol de Mirage 2000 et de Rafale. Il sera rejoint par un second avion ravitailleur du même type en 2020 précise le ministère français des Armées.

Rappelons que l’Armée de l’air française a réceptionné son premier C-130J Super Hercules en décembre 2017, suivi en juin 2018 d’un second appareil.

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visuels : Armée de l’Air et V.Massé



 
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