Le premier lancement dédié à la constellation de satellites OneWeb en 2020 a décollé du Kazakhstan vendredi 7 février pour mettre en orbite de 34 nouveaux satellites OneWeb. La mise à feu du lanceur Soyouz qui réalisera la mission est prévue le jeudi 6 février 2020, le plus tôt possible à partir de 21 h 42 (GMT). Un troisième lancement, le deuxième de OneWeb en 2020, est prévu pour le 21 mars à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, avec 34 satellites portant la constellation OneWeb à 74 satellites.

Voir le live ou replay ⇓

Plusieurs lancement sont programmés cette année pour le réseau à large bande par satellite à grande vitesse de OneWeb qui réalisera les premières démonstrations clients d’ici la fin de 2020 avant que le service complet soit opérationnel dès 2021.

Constellation OneWeb

/// Internet partout sur la planète

La société de communication OneWeb doit dans un premier temps mettre en service une constellation de 648 satellites circulant sur une orbite basse, pour fournir dès 2021 aux clients civils et gouvernementaux des régions non desservies par des liaisons terrestres une connexion internet à haut débit. L’ensemble des satellites de la constellation sont fabriqués par OneWeb Satellites, une joint-venture entre OneWeb et Airbus Defence and Space.

En février dernier, Arianespace a placé en orbite avec succès les 6 premiers satellites de la constellation OneWeb avec un lanceur Soyouz. La constellation OneWeb sera constituée dans un premier temps de 650 satellites et pourrait ensuite dépasser les 1980 satellites pour répondre à la demande mondiale en croissance. Placée en orbite terrestre basse à 1 000 km d’altitude, la constellation fournira un service à haut débit et faible latence à un large éventail de marchés (aéronautique, maritime, liaisons cellulaires, Wi-Fi communautaire, services de communication d’urgence) et rendra le très haut débit accessible partout dans le monde (air, terre et mer).

Vue 3D d'un satellite OneWeb d'Airbus dans l'espace

En juillet l’opérateur a réalisé avec succès des tests de transmission avec les six premiers satellites avec un taux de test supérieur à 400 Mbp. Le démarrage du service commercial est prévu en 2021 et la fourniture d’un service partiel doit débuter dès le début 2020.

/// Premiers contrats commercial

En février dernier OneWeb a annoncé la signature d’un accord avec l’opérateur Talia Limited «Talia» pour l’internet haut débit dans plusieurs régions, dont l’Afrique et le moyen Moyen-Orient. Le service à large bande de prochaine génération que propose OneWeb entrera en service pour Talia à partir de 2021 et couvrira tous les marchés de Talia d’ici 2023. OneWeb a par ailleurs signé un contrat avec Intermatica, un opérateur mondial fournisseur de solutions de services de télécommunication haut débit et VoIP pour les entreprises en Europe.

—♦—

/// OneWeb : Airbus relève le défi des cadences et de la qualité à Toulouse

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : Airbus et OneWeb



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *