Nous vous parlions il y a quelques jours de l’initiative de l’ONG Aviation Sans Frontières qui a lancé fin mars une plateforme collaborative sur son site internet pour transporter gratuitement et en urgence des personnels soignants et de petits équipements médicaux, en France et en Europe. Cette plateforme permet la mise en relation des demandes de transport du personnel médical avec des acteurs du secteur aéronautique (aviation d’affaires, petites compagnies, propriétaires d’avions…) qui mettent gratuitement à disposition avions et équipages.

 

Plusieurs acteurs majeurs de l’industrie et professionnels du secteur aéronautique, du transport aérien et de l’énergie, ont immédiatement répondu favorablement à cet appel en mettant des moyens aériens à disposition et participent à l’immense mouvement de solidarité du monde de l’aéronautique qui est en train de se constituer. C’est par exemple le cas de Dassault Aviation qui déploie à la demande deux de ses jets privés Falcon mais aussi du groupe Daher, qui a rendu disponibile deux avions à turbopropulseur à grande vitesse de gamme TBM et des pilotes depuis son site de Tarbes (Hautes Pyrénées).

 

Les TBM de Daher ont ainsi effectué le 7 avril une première mission humanitaire pour acheminer des personnels médicaux de différents hôpitaux du Sud-Est (Avignon, Toulon et Nice) vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour relayer leurs collègues des hôpitaux du Grand Est,  région française la plus touchée par l’épidémie de COVID-19 après l’Ile-de-France. Les deux appareils mis à disposition par Dassault, un Falcon 8X et un Falcon 900 aménagés pour 15 et 13 passagers, ont réalisé une première mission dimanche 5 avril pour ramener de Brest à Paris 26 médecins et personnels médicaux qui avaient accompagné des malades transférés en Bretagne par train sanitaire. 

 

« Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour prêter main forte, devenir bénévole, ou faire un don pour pallier les frais de maintenance incompressibles, de logistique, d’assurances, ou encore de mises en place d’avions ou d’équipages. Ensemble, par des renforts facilités, du matériel livré en urgence, nous allégeons la pénibilité de ces admirables personnels de santé, améliorant ainsi la prise en charge des malades….Ensemble nous sauvons des vies ! » explique Gérard Feldzer, le Président d’Aviation Sans Frontières.

Ainsi des dizaines d’avions d’affaires de 6 à 50 places sont capables de transporter à la demande, du personnel et du matériel gratuitement. Des aides de la communauté aéronautique, ont été obtenues afin de réduire les coûts au maximum, dont celle du groupe Total qui offre gratuitement une partie du carburant nécessaire et de la Direction Générale de l’aviation civile, qui soutient l’action en levant toutes les contraintes administratives et en mettant à disposition un avion de l’école nationale de l’aviation civile.

—♦—

/// Aviation Sans Frontières déploie une plateforme pour transporter le personnel de santé

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// ENDvisuels : Dassault Aviation et Daher

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *