L’avionneur américain a repris mercredi la production du 737 MAX dans son usine de Renton, près de Seattle, à une cadence « peu élevée » a précisé l’industriel qui indique aussi que les cadences du programme 737 augmenteront progressivement au cours de l’année 2020.

Rappelons que la production du MAX était à l’arrêt depuis janvier dernier, en raison de l’interdiction de vol de l’appareil au printemps 2019 après deux crash consécutifs en cinq mois ayant fait 346 victimes et pour lesquels le système d’aide au pilotage (MCAS) est mis en cause, de même que des manquements au moment de la certification de l’appareil par la Federal Aviation Administration (FAA).

Fin 2019, le carnet de commandes total de l’avionneur américain totalise plus de 5 400 avions commerciaux restant à livrer, pour un montant global de 463 milliards de dollars.

En avril 2019 Boeing avait réduite d’un tiers la cadence de production du MAC à 42 avions assemblés par mois avant d’annoncer en fin d’année son intention de suspendre provisoirement la production début 2020. Une décision motivée par la prolongation du processus de la certification, de l’absence de visibilité pour une date de retour en service de l’appareil et de l’impossibilité pour l’avionneur de livrer de nouveaux avions à ses clients.

 

Le stockage des 737 MAX sur les sites de Boeing avait aussi semble-t-il atteint ses limites, les appareils en attente de livraison s’entassaient sur le tarmac et même jusque sur les parkings normalement occupés par les véhicules des employés.

Depuis, le transport aérien a essuyé la crise du Covid-19 et plusieurs clients de l’avionneur en ont profité pour annuler des commandes de MAX, comme Avolon qui a annulé 75 Boeing 737 MAX en avril.

Le 737 MAX est toujours dans l’attente d’un feu vert de la FAA pour reprendre du service commercial et aucune date pour un vol d’essais en vue de sa re-certification n’a encore été annoncée par les acteurs du dossier.

—♦—

/// Le premier Boeing 737 MAX 10 fait son Roll-Out

visuels : AAF, Boeing et R.Khanna-Prade

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

Cyber monday


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *