L’avionneur européen vient d’annoncer une double certification pour son avion de transport militaire polyvalent A400M qui vient de franchir deux étapes importantes en décrochant la certification pour le vol automatique à basse altitude et d’autre part pour le largage simultané de 116 parachutistes.
La campagne de certification à basse altitude a débuté en avril au-dessus des Pyrénées et du centre de la France, avec des évolutions jusqu’à seulement 500 pieds du sol et concerne une première phase de certification en VMC (Visual Meteorological Conditions), c’est à dire avec vue du sol par l’équipage. Une seconde phase de certification sans visibilité en condition IMC (Instrumental Meteorological Conditions) de l’A400M est attendue pour le 2e trimestre 2021.
Le vol automatique à basse altitude est peu commun pour un avion de transport mais permet, à l’instar des avions de chasse, de rendre l’appareil moins détectable dans les zones hostiles et moins vulnérable aux menaces lors de la croisière vers des opérations militaires clés comme la livraison aérienne, le ravitaillement en vol, la logistique ou des opérations spéciales.
/// Pleine capacité opérationnelle pour les parachutistes
La certification de largage de parachutistes par l’A400M a débuté près de Tarbes, dans le Sud de la France, durant l’été 2016 avec seulement 30 parachutistes en un largage et s’est poursuivie à l’automne 2019 avec la réussite du largage simultané de 80 parachutistes par les deux portes latérales de l’avion en un seul passage.
L’Airbus A400M dispose désormais d’un capacité opérationnelle maximum de 116 parachutistes (58 + 58) en utilisant les deux portes latérales, qui correspond à la pleine capacité opérationnelle initialement prévue par l’industriel européen. Le test de certification au combat réalisé en coordination avec la Direction générale de l’armement (DGA) avec le soutien des forces armées françaises et belges s’est achevé en mai 2020 à l’issu d’une campagne de plus de 1000 sauts.
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visuels : G.Carré, Airbus et DGA
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