L’avionneur suisse annonce avoir livré le 1800e exemplaire de son turbopropulseur monomoteur polyvalent PC-12. Ce modèle s’est même placé selon le rapport de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) en tête des livraisons d’avions d’affaires à turbine en 2020 avec 82 PC-12 livrés par Pilatus sur un total de 443 unités livrées dans le monde l’an dernier (525 en 2019).

Le 1800e PC-12 produit, numéro de série 2070, a été remis fin avril au Mexique à son propriétaire, un homme d’affaires américain  propriétaire d’une entreprise de distribution de produits agricoles basée en Arizona qui est aussi exploitant agricole et viticole au Mexique.

« Le programme PC-12 continue de dépasser toutes les attentes initialement fixées par Pilatus. » explique Thomas Bosshard, PDG de Pilatus Business Aircraft Ltd, «La réaction du marché au PC-12 NGX a été fantastique, et nous voyons de nombreux exploitants d’anciens PC-12, de bi-turbopropulseurs et de jets légers passer à un avion qui offre une fiabilité, des performances et une sécurité éprouvées, associées à la toute dernière technologie en matière de moteur et d’avionique. »

Le PC-12 NGX équipé d’une motorisation Pratt & Whitney PT6-67E  et d’un système de commande électronique des hélices et du moteur, qui est également couplé à un accélérateur automatique entièrement intégré qui réduit considérablement la charge de travail du pilote en augmentant de 43 % le temps entre deux révisions.

Cette version NGX intègre aussi des hublots plus grands, de nouveaux sièges et un nouveau système de distribution d’air en cabine à vitesse d’hélice réduite.

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/// Livraisons 2020 : les moteurs à pistons et turboprop résistent mieux que les jets d’affaires

visuel : Pilatus

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