La crise sanitaire continue de plomber le bilan d’Air France – KLM au premier trimestre 2021. Le groupe aérien franco-néerlandais publie ce jeudi une lourde perte d’1,5 milliard d’euros pour les premiers mois de l’année. Air France-KLM a aussi annoncé aujourd’hui le départ en retraite de Frédéric Gagey, son directeur financier, qui quittera son poste actuel au 1er juillet 2021.

Fortement impacté par les restrictions de voyages en Europe et dans le monde, le chiffre d’affaires recule de 57% (2,2 milliards d’euros) en comparaison au premier trimestre 2020. Au 31 mars 2021, le groupe disposait d’un montant de 8,5 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit.

L’activité du réseau passage au premier trimestre 2021 a été réduite à 54% du niveau de l’année dernière, tandis que le nombre de passagers a diminué de 72%. Au premier trimestre le groupe n’a transporté que 4,819 millions de passagers, soit une baisse de 73,4% vs 1T20 : 1,42 millions pour KLM, 3,04 millions pour Air France et 300.000 pour Transavia. Avec un total de 2.073 Tonnes par kilomètre transportées, l’activité Cargo du groupe affiche une hausse de 13% au premier trimestre 2021.

Boeing 777 Cargo Air France à Paris CDG

Air France-KLM prévoit un début de deuxième trimestre comparable au premier trimestre et mise sur une forte reprise durant l’été prochain avec la réduction des restrictions, l’ouverture des frontières et le déploiement plus massif de la vaccination, notamment en France. Dans ce contexte, le groupe s’attend à ce que la capacité en sièges-kilomètres disponibles reste inférieure d’environ 50% au deuxième trimestre 2021 par rapport à 2019 pour l’activité Réseaux passage mais prévoit d’augmenter progressivement sa capacité au cours de la seconde moitié du deuxième trimestre pour être en phase avec le déploiement de la vaccination en Europe.

Au troisième trimestre, la capacité en sièges-kilomètres disponibles devrait être comprise entre 55% et 65% par rapport à 2019 pour l’activité Réseaux passage avec la hausse prévue de la demande de voyage.

Separateur fin article

/// Air France-KLM : augmentation de capital et renforcement de China Eastern

visuels : AF-KLM

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *