Régulièrement sujet à des épisodes soudains de cisaillement de vent en raison de son implantation géographique entre mer et montagnes, l’aéroport Nice Côte d’Azur bénéficie désormais d’un des plus puissants lidars d’Europe, acquis par les services de Météo.

Ce nouvel équipement dernière génération vient compléter un dispositif plus large d’observation, en renforçant la sécurité des aéronefs et des passagers. Fourni par Mitsubishi Electric Corporation, ce type de Lidar a déjà été déployé dans plusieurs aéroports au Japon et dans le sud-est de l’Asie.

En raison de sa proximité avec la mer, les montagnes et la plaine du Var, l’aéroport Nice Côte d’Azur est soumis à des variations soudaines de sens du vent pouvant entraîner des difficultés, surtout lors des phases d’atterrissage.

Pour améliorer la sécurité et la performance des opérations aériennes, Météo France avait acquis et mis en service en 2014 un radar bande-X permettant de détecter ces  cisaillements de vent au sein des nuages et des gouttes de pluie. Mais il manquait un équipement efficace par temps sec. Un manque désormais comblé, avec ce Lidar doppler, un radar laser utilisant les aérosols en suspension dans les basses couches de l’atmosphère pour mesurer le vent par effet doppler en suivant leurs déplacements.

Le lidar effectue des mesures qui permettent aux prévisionnistes aéronautiques d’anticiper jusqu’à 10 minutes des effets de cisaillement et de turbulence. Un temps précieux, qui permet aux pilotes ainsi prévenus d’adapter leur manœuvre d’approche ou de décollage et qui fait de la plateforme niçoise la mieux équipée d’Europe pour détecter les cisaillements de vent et la seule dotée d’un lidar aussi puissant.

 

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