Deux ans après l’avoir dévoilé, Embraer a franchi une nouvelle étape en annonçant mi-août le début de la campagne d’essais en vol de son démonstrateur d’avion léger à propulsion 100% électrique, actuellement en développement.
Pour se lancer dans la course à l’électrique, l’avionneur brésilien s’est naturellement appuyé sur la cellule de l’EMB 202 Ipanema pour développer son prototype qui servira de banc d’essais pour une première évaluation de la technologie d’électrification et ouvrir la voie d’un avenir sans émissions nettes de carbone pour l’aviation.
Ce projet de coopération technologique a utilisé un système de transmission électrique de WEG et un ensemble de batteries financé par EDP qui ont été intégrés dans un EMB-203 Ipanema. Le démonstrateur électrique réalise ses essais au Brésil sur le site d’Embraer de Gavião Peixoto, à São Paulo. La puissance, les performances, le contrôle, la gestion thermique et la sécurité des opérations ont été les principales caractéristiques évaluées lors de ces premiers vols habités.
« Le premier vol d’un avion est toujours une étape importante, et le décollage de notre premier avion électrique à zéro émission représente également la contribution pertinente de nos équipes et de nos partenaires à la transition énergétique du secteur », a déclaré Luis Carlos Affonso, vice-président de l’ingénierie, du développement technologique et de la stratégie d’entreprise d’Embraer.
L’objectif de l’avionneur est de démontrer en conditions de vol réelles les résultats obtenus par simulations informatiques durant les tests en laboratoire et l’intégration au sol de la technologie, qui ont eu lieu depuis le second semestre 2019. Les connaissances acquises lors des essais de l’avion démonstrateur électrique permettront à Embraer de développer de nouvelles innovations sur ses produits.
/// [Vidéo] Un 1er vol réussi pour l’avion hybride électrique français de VoltAero
/// DHL Express commande ses premiers avions cargo tout électriques à Eviation
visuels : Embraer
/// DERNIERS ARTICLES