L’industriel français spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre vient de débuter les essais en vol de sa suite avionique de dernière génération FlytX avec un premier vol d’essai réalisé cet été à bord d’un hélicoptère Cabri.

Résultat de plus de dix ans de recherche et capable de répondre aux besoins de tous les segments du marché des hélicoptères pour les nouveaux programmes (linefit) comme pour les chantiers de modernisation (retrofit), la suite FlytX de Thales se déploie sur quatre écrans intégrés au poste de pilotage avec pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’équipage en réduisant sa charge de travail et en facilitant la compréhension de l’environnement et de la situation.

Suite avionique FlytX de Thales

Écrans cockpit avec la suite avionique FlytX

FlytX offre par ailleurs une réduction du poids, de l’encombrement et de la consommation d’énergie de 40% par rapport aux suites avioniques actuelles.

Elle a déjà été sélectionnée par la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour équiper le futur hélicoptère interarmées léger (HIL) Guépard, dérivé du H160 militarisée d’Airbus Helicopters, qui équipera les forces armées françaises mais également par VR-Technologies pour le VRT500 son futur hélicoptère léger mono turbine.

Le futur hélicoptère interarmées léger « Guépard »

Le futur « Guépard » français

Après les premiers essais en vol de la version mono-écran de FlytX cet été, les pilotes et ingénieurs de Thales poursuivront la campagne d’essais jusqu’en 2022 pour optimiser les fonctionnalités de la suite et la maturité du système avant son intégration sur ces premiers programmes clients. Les essais en vol du VRT500 prévus début 2022 bénéficieront notamment des progrès effectués suite à ces vols sur Cabri.

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visuels : Thales et Airbus

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