Le télescope spatial américain James Webb développé par la NASA en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale européenne est arrivé en toute sécurité au port de Pariacabo en Guyane française pour la mission de lancement programmée le 18 décembre 2021 à bord du lanceur européen lourd Ariane 5.

Transporté dans sa position repliée dans un conteneur de 30 m de long, le télescope spatial qui pèse plus de 70 tonnes avec les équipements auxiliaires, est arrivé de Californie à bord du MN Colibri après avoir traversé le canal de Panama pour rejoindre la Guyane française et arriver à bon port à Pariacabo en suivant le mouvement de marée haute pour remonter la rivière de Kourou.

Cette campagne de lancement unique, dont le processus a commencé il y a environ 15 ans, implique plus de 100 spécialistes qui travailleront séparément pour préparer le télescope et le véhicule de lancement jusqu’à les réunir en vue du décollage.

Recroquevillé sur lui-même, tous composants, pare-soleil et miroirs pliés, Webb viendra alors se loger dans le carénage d’Ariane 5. Au cours du vol VA256, le lanceur déposera Webb sur une trajectoire sur laquelle il poursuivra sa route durant quatre semaines, pour finalement arriver au deuxième point de Lagrange (L2) se trouvant à une distance quatre fois plus éloignée que la distance Terre-Lune.

Considéré comme le petit frère du télescope Hubble lancé par la NASA en 1990 à bord de la navette Discovery, le télescope spatial James Webb (Webb) entamera ensuite sa mission d’observation des confins de l’univers pour mieux comprendre nos origines.

Placé en orbite autour du Soleil à quelque 1,5 million de kilomètres de la Terre, ce puissant télescope spatial, le plus puissant jamais lancé, tentera alors avec l’aide des scientifiques de percer les mystères du cosmos sur la formation des étoiles, des planètes ou encore la naissance des premières galaxies dans l’Univers primitif.

Separateur fin article

/// Ariane 5 lancera le télescope spatial James Webb le 18 décembre

visuels : ESA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *