Après un hiver extrêmement difficile, la demande de voyage a timidement repris dès le printemps avant de se renforcer pendant les mois d’été mais la pandémie a continué à peser sur le résultat de Swiss International Air Lines (SWISS) des neuf premiers mois de l’exercice 2021.

SWISS affiche un léger bénéfice d’exploitation au 3e trimestre et a clôturé son 3e trimestre sur un léger bénéfice d’exploitation de 6,7 millions de CHF (T3 2020 : – 148,3 millions de CHF) grâce au dynamisme saisonnier des mois d’été et à des réductions de coûts considérables. Les produits d’exploitation ont augmenté de 91,0 % en glissement annuel pour atteindre 707,8 millions de CHF (T3 2020 : 370,5 millions de CHF). La perte d’exploitation pour les neuf premiers mois de 2021 s’en trouve réduite à – 391 millions de CHF (T1 – T3 2020 : – 415 millions de CHF). Les mesures de restructuration mises en place produisent leurs effets.

DERNIEREMINUTE

Au 3e trimestre, SWISS a enregistré un rebond sensible des voyages qui s’est prolongé en automne par effet de rattrapage. Pendant les mois d’été, la compagnie a augmenté ses capacités à hauteur de 55 % du niveau d’avant la crise. Au 3e trimestre, le nombre de passagers a augmenté de 88,3 % en juillet, de 123,7 % en août et de 204,6 % en septembre, avec un coefficient d’occupation moyen de 66,4 %. Les produits d’exploitation ont augmenté de 91,0 % en glissement annuel pour atteindre 707,8 millions de CHF (T3 2020 : 370,5 millions de CHF) et ont permis à SWISS de dégager un bénéfice d’exploitation de 6,7 millions de CHF au 3e trimestre (T3 2020 : – 148,3 millions de CHF).

Au cours des neuf premiers mois de l’année, SWISS a réalisé 35 264 vols (-14,6 %) et transporté un total de 3,7 millions de passagers, soit 15,2% de moins en glissement annuel. Sur neuf mois les capacités de SWISS, exprimées en sièges-kilomètres offerts (SKO), ont baissé de 3,4 % sur l’ensemble du réseau, pour un trafic en passagers-kilomètres transportés (PKT) qui recule de 23,7 %, avec en moyenne 50,7 % d’occupation des sièges(- 13,5 %). La très forte demande de fret est partiellement venue compenser la faiblesse persistante de l’activité passagers.

En neuf mois, SWISS est ainsi parvenue à réduire sa perte d’exploitation pour l’exercice en cours à – 391 millions de CHF (T1 – T3 2020 : – 415 millions de CHF). Les produits d’exploitation ont baissé d’environ 11 % pour s’établir à 1,37 milliard de CHF au cours des neuf premiers mois (T1 – T3 2020 : 1,54 milliard de CHF).

/// SWISS : 90 destinations au départ de Zurich et de Genève pour l’hiver

Le transporteur anticipe un 4e trimestre moins favorable en raison de facteurs saisonniers et s’attend à une perte importante pour l’ensemble de l’année 2021. Au 4e trimestre, SWISS proposera plus de 50 % de ses capacités d’avant la crise, maintenant ainsi une offre de vols aussi fiable que possible. Pendant la saison d’hiver, SWISS desservira environ 90 destinations au départ de Zurich et de Genève.

Swiss Airbus A330-200

Évolution de la flotte SWISS 

Pour limiter les dépenses et réduire la flotte long-courrier, SWISS a temporairement mis en stockage prolongé cinq de ses Airbus A330 et va non seulement procéder au retrait anticipé d’anciens appareils de la famille Airbus A320 tout en retardant l’entrée en service de nouveaux avions de la famille Airbus A320neo. Deux nouveaux Airbus A320neo devraient rejoindre la flotte d’ici la fin de l’année. Les trois Boeing 777 long-courriers convertis temporairement pour le transport exclusif de fret durant la pandémie ont été transformés pour accueillir de nouveau des passagers.

D’autre part, l’utilisation d’appareils en Wet Lease (location d’avions avec équipage) exploités par d’autres compagnies pour le compte du transporteur aérien suisse, va elle aussi être revue à la baisse a indiqué le transporteur.

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/// SWISS : enregistrement et collecte de bagages à domicile

visuels : Aero Icarus sous (CC BY-SA 2.0)

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