DERNIEREMINUTE

Arianespace doit mettre en orbite deux autres satellites avec le lanceur Soyouz qui s’élancera pour la 26ème fois depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), en Guyane française.

Le lancement initialement prévu le 1er décembre a été reporté d’un jour en raison de conditions météorologiques défavorables. Il sera le sixième de 2021 depuis le CSG et le premier de l’année pour Soyouz.

La mission effectuée au profit de l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le compte de la Commission européenne mettra en orbite FOC 23 et 24, deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le système européen de positionnement global par satellite.

Galileo propose des services ultra précis de positionnement, navigation et synchronisation horaire à plus de 2,3 milliards d’usagers dans le monde. L’emploi de la double-fréquence comme standard permet à Galileo de fournir une précision de positionnement en temps réel de l’ordre du mètre.

Satellite Galileo

Satellite Galileo

D’une masse au lancement de 1645 kg, ces deux nouveaux satellites porteront à 28 le nombre total de satellites Galileo en orbite à ce jour.

Horaire du tir VS62 – Jeudi 2 décembre programmé à exactement :

• Washington, D.C. (1er décembre) : 07h27 PM
• Kourou (1er déc.) : 09h27 PM
• Temps universel (UTC) (3 déc.) : 00h27 AM
• Paris (2 déc.) : 01h27 AM
• Moscou (2 déc.) : 03h27 AM

Direct / Replay de la mission VS26 : Vous pouvez voir ou revoir le lancement commenté. Début du live environ 25 minutes avant l’horaire du tir.

Separateur fin article

/// Ariane 5 : lancement du 1er satellite militaire français SYRACUSE 4

/// Espace : Inauguration du nouveau pas de tir d’Ariane 6 à Kourou

visuels : Arianespace / ESA / CNES

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *