La compagnie aérienne belge qui propose des vols intercontinentaux réguliers au départ et à destination de la Belgique et des services de fret aérien, de cargo charters à la demande et en sous-traitance, est à la recherche de membres d’équipage pour opérer dès l’année prochaine des B747-8 Freighters.

L’essor mondial de l’activité de fret aérien permet à Air Belgium d’augmenter une nouvelle fois la taille et de diversifier sa flotte de gros-porteurs 100% Cargo. En complément des 4 Airbus A330 Cargo basés à Liège, des deux exemplaires de Boeing 777 Cargo commandés en octobre dernier par son client CMA CGM AIR CARGO, le transporteur belge devrait donc intégrer dans les prochaines semaines la version Cargo du Boeing 747-8.

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Si aucune communication officielle n’est encore faite par le transporteur à au sujet de l’arrivée de quadrimoteurs américains, Air Belgium a publié ce mardi sur le réseau LinkedIn une offre d’emploi concernant des commandants de bord et copilotes qualifiés sur B747-400 ou B747-8. Dans cette annonce, elle écrit « Air Belgium commence ses opérations sur B747-8 Freighters au début de l’année prochaine et recherche des membres d’équipage (…)».

Ni la provenance des avions, ni le client ne sont pour l’instant connus mais il pourrait s’agir d’appareils d’occasion, possiblement en location.

Fin de production en 2022

Le programme B747-8 Freighters est toujours actif même si c’est désormais la version Cargo du 777 qui remporte les commandes des clients de l’avionneur américain. La compagnie UPS a pris livraison cette année de 5 exemplaires neufs en 2021, dont le dernier lui a été livré en juillet dernier.

Produit sur le site Boeing produit d’Everett, dans l’État de Washington, en banlieue nord de Seattle, la version 747-8 a reçu au total plus de 150 commandes, dont 147 ont déjà été livrées (47 pour le transport de passagers et 100 pour le transport de marchandises).

« Le marché de l’aviation commerciale a démontré une nette préférence pour les avions bimoteurs (…) nous continuerons à investir dans notre famille d’avions bimoteurs leader sur le marché. Notre engagement envers nos clients ne s’arrête pas à la livraison. Ces avions voleront pendant des décennies, et nous continuerons à soutenir l’exploitation et le maintien en service des 747 à l’avenir.» explique ce vendredi un porte-parole de Boeing à notre rédaction.

Il reste à ce jour 8 exemplaires en commande : 4 pour Atlas Air Worldwilde, 3 pour UPS et un avion en version passager pour un client non divulgué. Boeing prévoit de terminer la production des 747 en 2022.

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visuel : moonm et G.Goebel sous (CC BY-SA 2.0)

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