La petite compagnie aérienne française du Regourd Aviation, aussi spécialisée dans le transport VIP et les vols à la demande à destination des sportifs professionnels, vient de s’engager à acheter trois kits de conversion hydrogène pour ses ATR 72-600.
Cette annonce fait suite au lancement en novembre dernier d’Amelia Green, un engagement pour développer des solutions durables de réduction de l’empreinte carbone de la compagnie, en particulier sur les lignes régionales françaises.
Amelia a signé un protocole d’accord pour l’achat de trois kits de conversion hydrogène de l’industriel américain Universal Hydrogen, qui a ouvert en septembre 2021 à Toulouse son premier pôle d’ingénierie européen dédié au développement des kits de conversion pour avions régionaux.
Les kits de conversion hydrogène pour avions régionaux d’Universal Hydrogen actuellement en cours de développement à Toulouse passent par l’installation de piles à combustible à hydrogène pour alimenter des moteurs électriques. L’industriel américain travaille aussi à Toulouse sur la conception de capsules d’hydrogène modulaires permettant d’approvisionner facilement les aéroports et les compagnies aériennes.
La flotte du groupe Regourd Aviation compte actuellement 18 avions régionaux, dont 2 ATR, Embraer 135/145, des avions d’affaires et depuis début janvier un A319 (F-HDSJ) de 144 sièges anciennement exploité au Brésil par la TAM.
Elle assure actuellement des vols quotidiens pour le compte d’Air France vers Paris, Aurillac, Tarbes-Lourdes et Castres mais exploite depuis début 2020 son propre réseau avec les lignes Rodez – Orly, Clermont-Ferrand – Orly et Brive – Orly, pour l’instant majoritairement exploitées avec un ATR-42 et un ATR-72.
Le groupe a aussi lancé en janvier dernier une offre de service Cargo via sa filiale slovène Amelia International qui dispose d’un ATR72-212 converti en Cargo.
L’achat de trois kits de conversion hydrogène d’Universal Hydrogen pour sa flotte d’ATR est une première en France. En complément des kits de conversion, l’accord entre les deux compagnies prévoit la fourniture continue à Amelia de l’hydrogène vert nécessaire pour supporter ses opérations aériennes.
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visuels : N.Selleti et Universal Hydrogen
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