L’équipe Nordic Air Racing a réalisé fin janvier le vol d’essai inaugural d’un avion de course électrique piloté après avoir pris la tête d’une course de production entre les 17 équipes concurrentes pour perfectionner cette technologie de pointe après plusieurs mois de développement intensif.

Ce premier vol d’un avion de course électrique, d’une durée de 10 minutes, a été réalisé à l’aéroport de Tønsberg, en Norvège, sous la supervision de l’autorité de l’aviation civile du pays.

Le pilote de l’avion électrique Cassutt White Lightning développé par l’équipe Nordic Air Racing Team a effectué des tests de vol lent et de contrôle pour s’assurer que l’avion se comportait comme attendu dans une configuration de puissance de 90 kW pour atteindre les 140 kt, soit environ 50 à 60 % du potentiel de l’avion en configuration de course. Les vitesses attendues en compétition devaient dépasser les 400 km/h (250 mph).

La première série de courses aériennes électriques de la Air Race E est prévue pour 2023. La compétition comprend trois catégories : une classe Performance partiellement standardisée, une classe eVTOL et la classe Open.

 

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