L’équipementier Safran Electrical & Power et Cuberg, une filiale du groupe américain fabricant de batteries Northvolt, ont signé un accord de collaboration industrielle, technique et commerciale pour développer conjointement un système de stockage d’énergie pour les futurs avions tout électriques et hybrides.
Les deux entreprises entendent combiner leurs technologies et expertises complémentaires pour créer un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futures générations d’avions.
/// Daher et Ascendance Flight Technologies s’associent pour l’électrification
Cuberg, fournisseur de batteries très intégré verticalement, fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie en gérant la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification et le support en service.
Les systèmes de batteries Cuberg sont construits à partir du module configurable Cuberg, qui intègre des piles au lithium métal de 20 ampères-heure de Cuberg avec une anode en lithium métal et un électrolyte liquide exclusif, pour délivrer une énergie jusqu’à 40% supérieure à celle des modules comparables basés sur la technologie lithium-ion.
Cette avancée technologique qui doit se traduire par une augmentation sensible de l’autonomie de vol des avions à propulsion électrique et ainsi ouvrir la voie à de nouvelles utilisations pour l’aviation électrique et hybride.
/// Airbus maille ses partenariats pour l’électrique et l’hydrogène
/// Afrijet et AURA AERO signent un accord de partenariat
visuel : Safran
/// DERNIERS ARTICLES