Le groupe Thales va accompagner la Zambia Airports Cooperation Limited dans la modernisation du système TopSky ATC des centres de contrôle du trafic aérien (ATC) de l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka et de l’aéroport international Harry Mwanga Nkumbula de Livingstone, en Zambie.

Renforcés par les solutions Datalink CPDLC et ADS-C, les centres ATC zambiens utiliseront des messages de données au lieu de la radio vocale. Une évolution qui va permettre d’améliorer la sécurité des vols, en palliant notamment au risque de communications radios dégradées, alors que les canaux VHF resteront disponibles pour des communications vocales urgentes.

Les opérateurs du contrôle de la circulation aérienne (ATCO) doivent connaître la position précise d’un aéronef avant et pendant le vol pour assurer la sécurité de la navigation dans leur espace aérien. Les plans de vol donnent un premier aperçu des intentions du pilote, mais la connaissance complète de la situation n’est possible que grâce à un réseau de capteurs connectés qui fournissent aux ATCO une connaissance en temps réel pour permettent la « déconfliction » des vols.

TOP Sky

TOPSky – ATC

La solution d’automatisation du contrôle du trafic aérien Thales TopSky – ATC est conçue pour contrôler le trafic en route, d’approche et océanique, à la fois dans les environnements civils et militaires. Elle permet aux contrôleurs aériens, ainsi qu’aux techniciens, d’avoir un accès innovant et intuitif aux informations de vol, un suivi précis et en temps réel pour une amélioration de la qualité et de la rapidité des prises de décision, des outils efficaces pour une meilleure détection et résolution des conflits, des capacités intégrées de séquençage et d’optimisation mais aussi un système robuste, fiable et facile à entretenir. ​ ​

Thales s’est bien implanté en Afrique au fil des années. Plus de 80 radars ATC opèrent aujourd’hui en Afrique et c’est aujourd’hui 80 % des centres de contrôle du continent qui sont équipés de sa solution TopSky – ATC, utilisée par plus de 16 000 contrôleurs sur la planète.

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