La FAA, l’autorité américaine de l’aviation civile, a ordonné samedi 6 janvier l’immobilisation temporaire pour inspection de 171 Boeing 737 MAX 9 après la perte d’une pièce de fuselage d’un appareil d’Alaska Airlines ayant entraînée une décompression en vol.

Une décision suivie quelques heures plus tard par son homologue européen l’EASA, qui a elle aussi demandé aux transporteurs aériens l’inspection des Boeing 737 MAX 9 immatriculés en Europe avant d’effectuer tout vol commercial.

Intervenu dans la soirée du vendredi 5 janvier environ six minutes après le décollage de Portland (Oregon) et alors que l’avion montait à 16 000 pieds d’altitude à près de 450 mph, l’incident du vol 1282 Alaska Airlines concerne l’arrachage en vol d’une issue de secours (hublot et un morceau de fuselage), ayant contraint l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence à Portland environ 14 minutes après son décollage.

L’avion qui transportait 174 passagers et les six membres d’équipage a pu atterrir en toute sécurité mais présentait un grand trou sur le flanc de son fuselage.

Cet appareil flambant neuf était sorti de la chaîne de montage de Boeing il y a seulement deux mois. La compagnie américaine a immédiatement immobilisé sa flotte de Boeing MAX 9.

Une enquête a été ouverte par le National Transportation Safety Board (NTSB), l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis responsable des enquêtes sur les accidents liés aux transports, afin de déterminer les circonstances de l’incident.

« La sécurité est notre priorité absolue et nous regrettons profondément l’impact que cet événement a eu sur nos clients et leurs passagers. Nous approuvons et soutenons pleinement la décision de la FAA d’exiger des inspections immédiates des avions 737-9 (MAX) ayant la même configuration que l’avion concerné. En outre, une équipe technique de Boeing apporte son soutien à l’enquête menée par le NTSB sur l’événement de la nuit dernière. Nous resterons en contact étroit avec notre régulateur et nos clients. » a indiqué samedi Boeing dans un communiqué diffusé à la presse.

Separateur fin article

/// Commande de 52 Boeing 737 MAX pour Alaska Airlines

/// Southwest commande 108 Boeing 737 MAX 7 supplémentaires

visuels : Boeing / FlightRadar24 / NTSB / DR

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *