Le groupe Airbus a présenté au public ce jeudi 7 mars son prototype d’eVTOL CityAirbus NextGen entièrement électrique, dernière version de l’aéronef nouvelle génération premier vol prévu dans le courant de l’année.

Cette présentation officielle s’est déroulée en parallèle de l’ouverture du nouveau centre d’essais CityAirbus à Donauwörth (Allemagne), qui sera dédiée aux essais de systèmes pour véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). 

Avec deux tonnes et une envergure d’environ 12 mètres, le CityAirbus est conçu pour disposer d’une autonomie en vol de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h.

CityAirbus NG

CityAirbus NG

Cette solution de mobilité aérienne urbaine équipée de deux ailes fixes, d’un empennage en V et de huit rotors alimentés électriquement, doit permettre de transporter jusqu’à quatre passagers.

CityAirbus NG

CityAirbus NG

Développé avant tout pour opérer dans et en périphérie des grandes agglomérations pour différentes missions, le CityAirbus Next Gen affiche sur le papier des niveaux sonores inférieurs à 65 dB(A) pendant le vol et à 70 dB(A) durant la phase d’atterrissage. Son premier vol est désormais attendu pour 2024 et sa certification à l’horizon 2025.

Nouveau centre d’essais

Le nouveau centre d’essais CityAirbus de Donauwörth a commencé ses opérations avec la mise sous tension du CityAirbus NextGen en décembre 2023 et sera désormais utilisé pour les tests restants nécessaires avant le premier vol du prototype. Ces essais portent sur les moteurs électriques et leurs huit rotors, ainsi que sur les autres systèmes de l’avion, tels que les commandes de vol et l’avionique.

/// Airbus sélectionne la motorisation électrique MAGicALL pour le CityAirbus

Parallèlement, Airbus étend son réseau mondial et ses partenariats afin de créer un écosystème unique qui favorisera le succès et la viabilité du marché de la mobilité aérienne avancée (AAM). Le groupe a récemment signé un accord de partenariat avec LCI, une société d’aviation de premier plan, pour se concentrer sur le développement de scénarios de partenariat et de modèles commerciaux dans trois domaines essentiels de l’AAM : la stratégie, la commercialisation et le financement.

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