Le groupe d’ingénierie et de conseil en technologies AKKA Technologies et le canadien Avianor, filiale de la division Aéronautique et transport Terrestre de DRAKKAR, ont obtenu le Certificat de Type Supplémentaire (STC) de la part de l’EASA pour la conversion temporaire des cabines passagers d’Airbus A330 pour le transport de fret. Cette première solution de conversion certifiée par l’EASA, à la fois agile et économique, peut être déployée en seulement trois semaines.
AKKA Technologies et Avianor travaillent de concert depuis mai 2020 pour proposer aux compagnies aériennes une solution de conversion cargo A330 permettant l’emport de fret en cabine qui respecte la dernière réglementation publiée en octobre 2020. Les deux partenaires ont uni leurs efforts pour se conformer aux exigences nécessaires en vue d’obtenir le STC (Certificat de Type Supplémentaire) de la part de l’EASA, en s’appuyant sur le STC obtenu par Avianor auprès de Transports Canada, Aviation civile (TCCA) pour la conversion du fret sur le pont principal des A330.
Actuellement, les autorités locales de l’aviation civile permettent aux opérateurs de voler sur un avion-cargo modifié pour une durée limitée. Cette nouvelle solution STC et le kit d’installation disponible sous trois semaines, permet aux opérateurs de se conformer aux nouvelles spécifications de l’EASA et de poursuivre les vols en A330 Cargo modifiés jusqu’à la fin de l’année. Cette solution peut être mise en œuvre sur les différentes versions de l’A330 (-200, -300, -800 et -900) et offre un gain de capacité maximale officielle de 84,91m3 max / 24,3 T pour un A330-200.
La conversion du pont principal de l’avion passe par la suppression des sièges passagers pour atteindre une configuration de zéro Pax ; la création de zones de chargement latérales et centrales des deux côtés de la cabine ; le retrait de cloisons et chemins de roulement des rideaux ; la désactivation des systèmes IFE, ISPS et des systèmes électriques non essentiels (des galleys notamment) ; la désactivation du système d’oxygène de secours ; l’installation de marquages au sol pour définir les zones de chargement et le poids maximum des zones ; l’installation d’affichages de limitation et d’instruction pour manipuler les éléments et la pose de filet conformes à la norme NAS 3610 et TSO C90c qui retiendront la cargaison pendant toute la durée du voyage.
Le kit et le SB sont mis à la disposition du client opérateur qui peut choisir de réaliser l’installation de façon autonome s’il en a la capacité ou de la confier à un spécialiste MRO.
Plusieurs commandes ont déjà été signées et plusieurs offres sont en cours de discussion indique AKKA Technologies à notre rédaction, principalement avec des opérateurs d’Europe centrale, d’Europe de l’est, du moyen orient et d’Asie. Le premier kit Preighter A330 a été livré mi-février.
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visuels : BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0) et Avianor
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