L’Airbus A310 Zéro-G exploité par la société Novespace est présent pour la première fois au Salon du Bourget. Il est en plus visitable pendant les journées grand public avec une présentation des expériences françaises de la mission « Proxima » de Thomas Pesquet. Il est possible de visiter l’avion et d’échanger avec les représentants du CADMOS, chargés au CNES de la mission Proxima et des vols paraboliques.
Basé à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, le Zéro-G est venu au Bourget avec à son bord plusieurs passagers qui avaient effectué le vol en apesanteur le matin même. Pour certains il s’agit d’une première, pour d’autres d’une deuxième voire troisième expérience.
/// L’ immersion totale dans l’espace, une première mondiale
Au cours de ce vol, plusieurs passagers ont expérimenté pour la première fois au monde le système immersif Orbital Views. Ce système innovant de réalité virtuelle permet aux passagers des vols paraboliques de contempler la Terre depuis l’espace tout en flottant réellement en apesanteur.
Cette expérience de réalité virtuelle spectaculaire vient enrichir le vol en apesanteur, en permettant aux passagers de voir et de ressentir l’Espace comme de véritables astronautes. À bord de l’A310 Zéro-G, les premiers clients d’Orbital Views ont ainsi pu témoigner de la beauté de la Terre depuis la Station Spatiale Internationale, d’abord derrière la Cupola puis en sortie extravéhiculaire, avant de faire quelques bonds à la surface de la Lune, en vraie gravité lunaire. Prochaine étape : Mars !
/// Novespace depuis l’année dernière
En un an, Novespace a servi la recherche scientifique en organisant 5 campagnes de vols pour le compte du CNES, de l’ESA et du DLR. Plus de 70 équipes de chercheurs ont pu effectuer des expériences scientifiques, avec aussi parfois des expériences de lycéens et d’étudiants. Sous la marque Air Zero G et avec le soutien du courtier aérien Avico, trois vols de découverte de l’apesanteur avec 120 passagers et quelques groupes invités par des entreprises ont été organisés ainsi que cinq vols pour le film « La Momie » avec Tom Cruise. Ces dernières activités ont dégagé presque 1 million d’euros de bénéfice qui ont été reversés au CNES et à l’ESA et vont permettre d’organiser des vols supplémentaires pour des équipes scientifiques en 2017 et 2018.
/// LIVE ACTU Bourget 2017
/// AéroRun : une course solidaire sur le tarmac de Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, article buzz, Avgeek, Europe, Événement, France, ✈︎, 2024, aéroport, Aviation Sans Frontières, Europe, évènement, France, Le BourgetAviation Sans Frontières organise le 20 octobre 2024 l’AéroRun Paris 2024, une course unique en son genre qui permettra aux participants de courir 10 kilomètres sur le tarmac de l’aéroport Paris-Le Bourget sur un parcours plat avec de...
/// ADP : Embraer et ses filiales s’engagent pour se renforcer à Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, Amérique Latine, article buzz, Avgeek, Aviation d'affaires, Europe, France, Industrie, MRO, ✈︎, 2024, ADP, aéroport, Aviation d’Affaires, Brésil, Embraer, Europe, Eve Urban Air Mobility, eVTOL, France, Groupe ADP, hydrogène, Le Bourget, MROEmbraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord axé sur l’innovation et le développement durable, visant à préparer l’avenir de l’aviation à faible émission de carbone dans et autour de l’aéroport...
///
visuels : V.Massé et AAF