La solution de Safran Aircraft Engines a été sélectionné par Boeing pour fournir un sous-système de propulsion électrique permettant d’assurer le transfert d’orbite, dans le cadre d’un programme de satellite commercial.
Cette commande représente la première utilisation d’un groupe de trois propulseurs plasmiques à effet Hall, fonctionnant simultanément, pour effectuer des transferts d’orbite. De plus, il s’agira également d’un premier déploiement de propulseur plasmique développant 5 kW de puissance, soit 10% de plus que les modèles actuellement utilisés sur les satellites de télécommunications. Si Boeing est un pionnier dans l’utilisation des systèmes de propulsion électrique pour les satellites, la commande de propulseurs PPS®5000 marque la première utilisation par le constructeur américain de propulseurs à effet Hall pour des missions et applications spécifiques et le gain de puissance généré par la solution de Safran, permettra une mise en orbite des satellites bien plus rapide au profit des clients de la firme américaine.
Le premier exemplaire du PPS® 5000 sera livré en 2018 pour un lancement de satellite prévu en 2019. Safran Aircraft Engines fournira le PPS®5000, ainsi que le dispositif d’alimentation et de contrôle (PPU), et prendra la responsabilité technique pour les interfaces.
Le PPS®5000 d’une puissance de 5 kW est développé dans le cadre du plan « La Nouvelle France Industrielle » et du projet de Satellite à propulsion Electrique, en collaboration avec l’agence spatiale française CNES. La commande annoncée aujourd’hui est le deuxième contrat de la division avec une société américaine.
/// Le Bourget 2017
/// AéroRun : une course solidaire sur le tarmac de Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, article buzz, Avgeek, Europe, Événement, France, ✈︎, 2024, aéroport, Aviation Sans Frontières, Europe, évènement, France, Le BourgetAviation Sans Frontières organise le 20 octobre 2024 l’AéroRun Paris 2024, une course unique en son genre qui permettra aux participants de courir 10 kilomètres sur le tarmac de l’aéroport Paris-Le Bourget sur un parcours plat avec de...
/// ADP : Embraer et ses filiales s’engagent pour se renforcer à Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, Amérique Latine, article buzz, Avgeek, Aviation d'affaires, Europe, France, Industrie, MRO, ✈︎, 2024, ADP, aéroport, Aviation d’Affaires, Brésil, Embraer, Europe, Eve Urban Air Mobility, eVTOL, France, Groupe ADP, hydrogène, Le Bourget, MROEmbraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord axé sur l’innovation et le développement durable, visant à préparer l’avenir de l’aviation à faible émission de carbone dans et autour de l’aéroport...
///
visuel : GPM Core Observatory par NASA sous (CC BY 2.0)