L’Aéroports de Montréal vient de publier cette semaine ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2017. La plateforme montréalaise a accueilli un nombre record de 18,2 millions de passagers l’année dernière et termine l’exercice avec un BAIIA en hausse de 10,9 % par rapport à 2016. L’aéroport de Montréal a reçu avec fierté en 2017 la certification BOMA BESt niveau or, attestant sa bonne performance énergétique et environnementale.

Au cours de l’exercice, le trafic de passagers à Montréal-Trudeau a augmenté de 9,5 % qui correspond à une progression de 1,6 million par rapport à l’exercice 2016. Le trafic international est en hausse de 13,5 %, le domestique a crû de 7,6 %, tandis que le transfrontalier de et vers les États-Unis affiche une croissance de 6,2 % par rapport à l’année précédente.

En 2017, les investissements en capital de la société ont atteint 229,4 millions $ à comparer aux 254,8 millions $ de 2016. L’aéroports de Montréal a en effet investit côté piste et côté aérogare de manière à conserver un niveau de service et d’exploitation des plus performant. Les investissements dans les aéroports ont été financés par les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, y compris les frais d’améliorations aéroportuaires (FAA).

Ainsi en collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), quelques 100 bornes d’inspection primaire (BIP) ont été mises en service dans le hall des arrivées internationales en décembre dernier pour une plus grande fluidité au contrôle frontalier. En février 2018, se sont 33 bornes BIP supplémentaires qui ont été installées dans le centre de correspondances. Les variations des conditions climatiques hivernales, notamment les périodes de verglas plus fréquentes, entrainent des défis de rapidité et de qualité des interventions sur les pistes, le tablier et les voies de circulation mais Montréal-Trudeau a investi plus de 6 millions de dollars pour remplacer les véhicules en fin de vie et ajouter de nouveaux équipements plus performants améliorer sa capacité de déneigement et de déglaçage.

visuel : abdallahh(CC BY 2.0)

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Laisser un commentaire