La compagnie de Hong-Kong recevra ce midi son premier exemplaire d’A350-1000 au siège d’Airbus à Toulouse, en France. Elle attend sept autres appareils identiques d’ici la fin de l’année 2018.

F-WZGV LE premier Airbus A350-1000 Cathay Pacific

Cathay Pacific exploite actuellement une flotte de 22 Airbus A350-900 et a passé commande pour 20 A350-1000 dont la livraison sera étalée sur les quatre prochaines années. Les 8 prochains A350-1000 seront livrés dès cette année, les autres intégreront la flotte d’ici 2021.

Les A350-1000 de Cathay Pacific seront configurés pour accueillir 334 passagers à bord, répartis en cabine avec 46 sièges Business, 32 Premium Economy et 256 en Economy.

Dérivé de l’A350-900, le modèle -1000 est plus long et dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 14 800 km / 8 000 NM avec sa motorisation Rolls-Royce Trent XWB-97.

Après les premiers vols régionaux, l’A350-1000 effectuera un premier vol commercial vers Taipei le 1er juillet prochain, puis desservira Washington D.C. à compter du 15 septembre 2018, une nouvelle destination pour Cathay Pacific, qui sera aussi avec 13 121 kilomètres et près de 17h de vol, le vol le plus long effectué par la compagnie. L’A350-1000 Cathay desservira également Madrid, Tel Aviv, Amsterdam, Manchester et Zurich dès l’hiver prochain.

Cathay Pacific acheminera dans la journée l’appareil vers Hong-Kong, avec dans les réservoirs  un mélange de carburants alternatifs qu’elle prévoit aussi d’utiliser plus largement avec sa nouvelle flotte d’Airbus A350-1000, pour pouvoir stabiliser ses émissions de carbone à partir de 2020, malgré une croissance de ses activités aériennes dans les prochaines années.

visuels : Eurospot R.Khanna-Prade et Cathay Pacific

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