Comme évoqué fin avril dernier dans un article, le constructeur européen, désormais aux manettes du programme d’avions mono-couloirs canadiens de nouvelle génération, vient d’annoncer officiellement le changement de nom des avions de la CSeries qui sont désormais pleinement intégrés à la gamme d’appareils Airbus. Ainsi, le CS100 de 110 à 130 sièges devient l’A220-100 et le CS300 de 130 à 160 sièges devient l’A220-200.

 

Ce changement de nom qui intervient à quelques jours du début du salon aéronautique de Farnborough, doit permettre à Airbus et Bombardier de se placer en position de force sur le marché des avions de 100 à 150 sièges, évalué à plus de 6000 avions au cours des 20 prochaines années.

 

Le premier appareil arborant la nouvelle livrée aux couleur d’Airbus est présenté à la presse aujourd’hui à Toulouse. Il a atterri un peu après midi sur le tarmac toulousain après un vol en provenance d’Angleterre (EMA) où il a été peint ces dernier jours. L’avions devrait être présent durant le salon aéronautique de Farnborough qui se tiendra du 16 au 22 juillet.

/// Un mariage sur le long-terme

Rappelons qu’en octobre 2017, Bombardier a accepté de céder 50,01 % du programme CSeries à Airbus pour 0 $. Exploité par CSALP, dont Bombardier et IQ [Investissement Québec] détiennent respectivement une participation d’environ 62% et de 38%, le programme CSeries verra bientôt les parts de Bombardier et Investissement Québec ramenées à respectivement 31 et 19 % après l’arrivée d’Airbus.

Les deux partenaires ambitionne de devenir leader du marché des avions de 100 à 150 sièges dans les années à venir. Au jour d’aujourd’hui, les principaux acheteurs de l’A220 (ex CSeries) sont :

  • Delta Air Lines 🇺🇸 : 75 avions
  • airBaltic 🇱🇻 : 50 avions
  • Air Canada 🇨🇦 : 45 avions
  • Republic Airways 🇺🇸 : 40 avions
  • Macquarie AirFinance 🇦🇺 : 40 avions
  • Swiss🇨🇭: 30 avions

visuel : R.Khanna-Prade et Airbus

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *