Les deux constructeurs viennent de publier leurs chiffres des commandes et livraisons d’avions commerciaux effectuées au cours du 3e trimestre 2019. Sans grande surprise, c’est Airbus qui vire en tête à la fin septembre du fait des difficultés que rencontre Boeing sur son programme de mono-couloirs.

Chalet VIP Airbus et Boeing 787-100 en reflet

Sur la période de juillet à fin septembre 2019, Airbus a enregistré un total de 90 commandes (48 mono-couloirs, 20 A330-900, 22 A350) et a effectué la livraison de 182 avions (140 mono-couloirs, 17 A330, 24 A350 (dont 10 -1000) et 1 A380) dont le premier A330neo Aircalin et le premier A350-900 destiné à Air France. Dans le même temps Boeing, dont les livraisons de 737 MAX sont toujours à l’arrêt, a livré un total de 63 appareils (5 B737, 1 B747, 10 B767, 12 B777 et 35 B787), dont le 4e 787 Dreamliner en commande pour la compagnie Air Tahiti Nui.

Depuis le début de l’année 2019, Boeing a livré un total de 302 appareils (118 B737, 5 B747, 32 B767, 34 B777 et 113 B787) à mettre en perspective avec les 568 avions livrés sur les 9 premiers mois de 2018 et un total de 806 appareils livrés en 2018. Depuis janvier 2019 Airbus a lui effectué 571 livraisons (455 mono-couloirs dont 33 A220, 34 A330 dont 26 A330neo, 77 A350 et 5 A380) dont les 2 premiers exemplaires d’A380 de la compagnie ANA.

Compte tenu des dernières commandes, livraisons et annulations, le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 30 septembre s’élève à 7 133 appareils, dont 5 768 avions de la famille A320, 435 A220, 278 A330, 601 A350 et 51 A380. Selon nos informations, publiées dans notre article du 2 octobre dernier, il ne resterait en réalité que six exemplaires d’A380 à livrer à la compagnie Emirates. Le carnet de commandes de Boeing affiche 5 487 appareils restant à livrer dont 406 B737, 19 B747, 105 B767, 428 B777 et 529 B787.

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