L’avionneur européen Airbus entame une longue tournée dans la région Pacifique, terrain de prédilection de Boeing, pour y présenter le dernier de sa famille d’avions monocouloirs. Pour cette tournée de démonstration qui passera par neuf destinations et sept pays, Airbus utilisera dans le cadre d’un contrat de leasing un A220-300 airBaltic, client de lancement de la version -300 avec déjà 20 exemplaires en flotte.

 

L’A220-300 d’airBaltic peut accueillir 145 passagers dans un aménagement à classe unique avec comme sur tous les A220, des rangées de trois sièges d’un côté de l’allée centrale et deux sièges de l’autre.

 

/// Neuf destinations, sept pays et 3 escales en Asie

La première escale de la tournée aura lieu dans l’état insulaire de Vanuatu dans le Pacifique, pays d’origine d’Air Vanuatu, le client de lancement dans cette région avec 4 A220 commandés en février dernier. L’appareil se rendra ensuite en Australie (Sydney et Brisbane), en Nouvelle-Zélande (Auckland), en Nouvelle-Calédonie (Nouméa) et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Port Moresby), avant de faire escale au Cambodge (Phnom Penh) et en Inde (Bangalore et New Delhi) sur le trajet retour vers l’Europe. Des expositions statiques sont prévues à chaque escale, ainsi que des vols de démonstration pour les dirigeants de compagnies et d’autres invités.

/// Le seul appareil de conception nouvelle sur le marché des 100-150 places

Avec sa motorisation nouvelle génération offrant des réductions de consommation carburant de l’ordre de 20% et un rayon d’action supplémentaire pouvant atteindre 6 300 km (3 400 nm), l’A220 a de quoi séduire les opérateurs aériens de la région Pacifique aussi bien pour des vols court à moyen-courriers entre les différents pays insulaires que les vols long-courriers à destination notamment de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Rappelons qu’en 2019 le groupe Airbus a pris une participation majoritaire dans le programme CSeries de Bombardier, alors en grande difficulté commerciale, pour en faire le leader mondial des avions de 100 à 150 sièges. En mai dernier Airbus a annoncé une optimisation majeure des performances des A220 permettant une augmentation du rayon d’action de l’avion A220 jusqu’à 450 nm ou 833 km supplémentaires dès l’année prochaine, offrant ainsi de nouvelles possibilités de routes aériennes pour les compagnies. Fin septembre 2019, des clients du monde entier avaient commandé au total 525 A220, dont 90 étaient déjà en service auprès de six opérateurs (Swiss, airBaltic, Korean Air, Delta, Air Tanzania et EgyptAir).

A220 Swiss HB-JCA livrée Fête des Vignerons 2019 © SWISS

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AAF /// END

visuels : Airbus, JB.Rouer, airbaltic et Swiss



 
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