Ce vendredi 22 novembre au soir, le lanceur lourd européen Ariane 5 devait décoller de Kourou avec deux satellites de télécommunications à son bord. Le lancement d’Ariane a été reporté sans plus de précision de la part d’Arianespace 20 minutes avant son tir. Une fenêtre de repli était prévue demain si nécessaire.

Samedi 23, Arianespace explique qu’ au cours des opérations de chronologie finale du Vol VA250 « une anomalie est apparue sur l’alimentation en énergie des moyens sols du pas de tir Ariane 5. Le décompte a été interrompu à H0-20mn, entrainant le report du lancement. Les étages du lanceur ont ensuite été vidangés. Le lanceur Ariane 5 et les satellites TIBA-1 et Inmarsat GX5 sont en configuration stabilisée et en totale sécurité. Les investigations en cours conduisent à envisager une nouvelle date de lancement à partir de dimanche 24 novembre 2019 ».

VA250

La mission VA250 qui devait prendre son envol ce 22 novembre à 21h08 (UTC), pour placer en orbite géostationnaire TIBA-1 pour le compte du gouvernement égyptien et GX5 pour l’opérateur Inmarsat.

 

(en attente d’un nouvel horaire de lancement)

Retrouver toutes les informations sur le vol, les charges utiles et suivez en direct le lancement depuis cette adresse ↓↓↓

/// VA250 [TIBA-1 / GX5] : le lancement d’Ariane 5 est reporté

/// Signature d’un contrat pour un satellite malaisien

Arianespace et MEASAT Global Berhad (MEASAT), premier opérateur de satellites malaisien, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat de services de lancement pour son nouveau satellite de télécommunications multi-missions MEASAT-3d qui sera placé sur une orbite de transfert géostationnaire par Ariane 5 en 2021.

MEASAT exploite aujourd’hui cinq satellites desservant l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe et l’Australie. MEASAT-3d répondra aux besoins croissants des réseaux mobiles 4G et 5G en Malaisie et offrira des capacités de diffusion supplémentaires pour des services vidéo en HD, 4K et à terme 8K dans la région Asie- Pacifique, tout en renforçant les capacités de redondance existantes. D’une masse au décollage de 5 734 kg environ, le satellite aura une durée de vie opérationnelle de 19 ans et rejoindra MEASAT-3a et MEASAT-3b sur une orbite située à 91,5 degrés Est.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Arianespace, Thales, Inmarsat

Offres incroyables code promo 24HOURS


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *