Depuis le début de l’année 2020, l’avionneur européen a enregistré un total 274 commandes nettes pour des appareils commerciaux mais n’a enregistré aucune nouvelle commande au cours du mois dernier en raison de l’incertitude autour de la crise du coronavirus dans le monde qui se répercute sur la demande de voyage et les finances des transporteurs aériens.

En février, Airbus a livré 55 avions à 35 clients dont 40 avions de la famille A320 (37 Neo et trois Ceo) ainsi que quatre A220. Concernant les gros porteurs Airbus a livré sept A350-900, deux A350-1000 (Qatar Airways / British Airways) et deux A330, l’un en version Neo et un Ceo, le dernier pour un client européen, pour Aer Lingus. On pourra aussi noter la livraison du premier A350-900 de la compagnie russe Aeroflot qui attend un total de 22 exemplaires en commande.

Dernier Airbus A330-300 ceo européen

Dernier Airbus A330-300 ceo pour un client européen

Autre fait marquant du mois dernier, SWISS est devenu nouvel opérateur de l’A320neo, a pris livraison de son premier des 25 A320neo en commande, tout comme Flyadeal (en location auprès d’Avolon) et Egyptair (en location auprès d’AerCap). Le groupe a par ailleurs dévoilé son concept de démonstrateur d’avion « aile volante » baptisé MAVERIC et décroché la certification EASA/FAA de l’A330-800, la plus petite des deux versions de l’A330Neo.

Le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 29 février s’élevait à 7 670 appareils commerciaux, dont 6 209 appareils de la famille A320, 547 A220, ainsi que 328 A330, 577 A350 et encore 9 A380, dont le 3e et dernier de la compagnie ANA attendu en flotte au printemps 2020.

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/// Airbus envisagerait une baisse de production de l’A330neo

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AAF /// END

visuels :  G.Carré et DR

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