Arianespace, filiale du d’ArianeGroup, a annoncé la signature d’un nouveau contrat pour le lanceur lourd européen Ariane 5 dans le cadre de la mise en orbite géostationnaire d’un satellite de télécommunications en orbite géostationnaire en 2022 au profit d’un client non-divulgué.

Ce nouveau lancement pour Ariane 5 doit avoir lieu en 2020 et sera sans doute l’un des derniers d’Ariane 5 avant sa fin d’exploitation pour la mise en service d’Ariane 6, dont le premier vol est maintenant prévu en 2022. Ce contrat s’ajoute à la signature en septembre d’un contrat avec Intelsat pour le lancement de trois satellites en 2023 à bord d’Ariane 6.

A ce jour il reste encore 8 lancements à réaliser pour Ariane 5 avant sa mise en retraite et le passage de relais à sa jeune sœur Ariane 6 (ci-dessous). 

Ariane 6 - © ESA–D. Ducros

Par ailleurs dans un contexte de ralentissement de l’activité mondiale Arianespace prépare une fin d’année intense. L’industriel espère pourvoir réaliser jusqu’à 4 lancements en un mois et demi avec les lanceurs Soyuz pour la constellation OneWeb et Vega, pour atteindre les 10 lancement en 2020.

Le prochain lancement depuis Kourou, sera celui de Vega VV17, reprogrammé en date du 17 novembre prochain.

/// VV17 – TARANIS / Ingenio

Pour cette mission VV17, le lanceur léger européen Vega devra placer sur orbite héliosynchrone deux satellites : Ingenio, le premier satellite de télédétection espagnol de l’opérateur Hisdesat et le satellite de télédétection du Centre national d’études spatiales (CNES) TARANIS destiné à l’étude des transferts impulsifs d’énergie qui se produisent au-dessus des orages entre l’atmosphère terrestre et le proche environnement spatial.

Vue 3D du satellite TARANIS

Vue 3D du satellite TARANIS

Pour l’anecdote, l’acronyme ARANIS pour « Tool for the Analysis of RAdiation from lightning and Sprites » fait aussi référence à Taranis, le dieu du Ciel et de l’Orage dans la mythologie celtique gauloise. 

Separateur fin article

Espace

visuels : ESA / CNES / Arianespace

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

CYBERMONDAY2020


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *