Depuis la semaine dernière, le Boeing 737 MAX opère des vols commerciaux en Europe sous les couleurs de la compagnie aérienne Belges TUI Fly, qui déploie deux 737 MAX 8 depuis le 17 février entre Brussels Airport, Malaga et Alicante (Espagne).

Le transporteur aérien à bas prix qui dispose de 19 exemplaires déjà livrés, dont quatre placés sous certificat belge et basés à Bruxelles, est le premier de ce côté de l’Atlantique à remettre le MAX en service.

La reprise de l’exploitation commerciale du monocouloir américain sur le territoire européen est autorisée depuis le 27 janvier 2021 par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) suivi par la Direction générale Transport aérien (DGTA), l’administration de l’aviation civile belge. Une reprise conditionnée notamment à la modification du logiciel de commandes de vol des avions cloués au sol depuis 22 mois, l’adaptation des procédures opérationnelles et une formation complémentaire délivrés aux pilotes. L’avion a reçu le feu vert de l’agence américaine de la sécurité aérienne (FAA) en novembre 2020, suivie de l’agence brésilienne (ANAC) puis des autorités canadiennes (Transport Canada).

/// Les Boeing 737 MAX en Europe

L’avionneur américain totalise plus de 720 commandes de MAX émanant de 14 clients européens parmi lesquels les majors du transport aérien low cost : Ryanair et Norwegian.

Le groupe TUI dispose aujourd’hui d’une flotte de 19 Boeing 737 MAX 8, dont la majorité est encore en stockage : 2 TUI Fly Nordic (Suède), 5 TUI Fly (Allemagne), 5 TUI Fly (Royaume Uni), 3 TUI Airlines Nederland (Pays-Bas), 4 TUI Fly Belgium (Belgique).

Le transporteur norvégienne low cost Norwegian Air Shuttle en a déjà reçu 19 exemplaires et la compagnie aérienne Turkish Airlines 12 unités.

Parmi les MAX en commande restant à livrer, TUI Fly doit en recevoir 8 autres, Turkish Airlines 63, Norwegian Air Shuttle 92 et Ryanair 210 issus de sa commandes géante de 75 Boeing 737 MAX 8 supplémentaires achetés en décembre dernier pour un montant dépassant les 22 milliards de dollars (plus de 18 milliards d’euros). Le transporteur irlandais espère en recevoir 50 dès 2021.

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/// Boeing 737 MAX : premiers vols WestJet et certification cette semaine en Europe

visuels : A.Wilson et C.Madureira sous (CC BY 2.0), Boeing

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