La compagnie australienne vient d’accueillir les premiers passagers à bord de son premier exemplaire d’Airbus A380 [VH-OQK] bénéficiant des nouvelles cabines réaménagées (retrofit). Qantas, qui exploite actuellement une flotte de 12 Super Jumbo de type A380, a sélectionné en avril 2018 le système « Cabin-Flex » du constructeur européen pour le réaménagement de sa flotte et ainsi gagner de l’espace et augmenter le confort des passagers.

 

L’option Cabin-Flex sur A380, dont Qantas est le client de lancement, est disponible pour des appareils neufs ou en retrofit et permet grâce à une nouvelle disposition des portes du pont supérieur, de dégager de l’espace supplémentaire afin de proposer aux opérateurs le choix entre une configuration plus haut de gamme avec moins de sièges ou l’installation de sièges supplémentaires.

/// Un niveau de confort supérieur

Afin de proposer toujours plus de confort à ses passagers, Qantas a investi plusieurs millions de dollars dans le réaménagement à mi-vie de sa flotte d’A380 en proposant des nouveaux sièges en Business, Premium Economy et Economy ainsi qu’un rafraîchissement de la First (Première Classe) et un espace salon-lounge repensé. La nouvelle configuration cabine de cet avion est la suivante : 14 suites Première, 70 suites Business, 60 premium et 341 économiques pour un total de 485 passagers.

La Premium Economy compte désormais 27% de sièges en plus, six sièges supplémentaires en Business, alors que la classe économique perd 30 places. L’optimisation de l’espace à bord a permis de dédier le pont supérieur aux classes Business et Premium Economy avec le salon-lounge qui peut maintenant accueillir jusqu’à 10 passagers Business et First.

 

Les sièges de la Qantas Business Suite, qui remplacent les Skybeds, sont disposés dans une configuration 1-2-1 qui permet désormais à chaque passager d’accéder directement aux couloirs. La cabine Premium Economy bénéficie du nouveau siège introduit pour la première fois sur le 787 Dreamliner Qantas et passe de 35 à 60 sièges.

 

Enfin les 14 suites de la Première classe ont subi un petit liftage avec un nouveau rembourrage profilé de l’assise et du dossier, des finitions revues et un écran tactile plus grand et de résolution supérieure.

 

/// Un avion plébiscité par les passagers

Le première A380 bénéficiant de ce nouvel aménagement à débuté son service entre Londres et Sydney via Singapour le mercredi 2 octobre. Deux autres A380 devraient être réaménagés d’ici la fin 2019. La mise à niveau de chaque avion prend environ huit semaines et devrait s’étaler jusqu’à fin 2020. À ce moment l’ensemble de la flotte long-courrier d’A380, d’A330 et de 787 Qantas sera équipée de nouveaux sièges.

Rappelons qu’en février dernier, le transporteur australien a confirmé qu’il ne recevrait pas ses 8 derniers exemplaires d’A380 commandés en 2016. Qantas a pourtant été la première compagnie à commander l’A380, avec un premier avion reçu en 2008 et opère actuellement sa flotte de 12 Super Jumbo à Melbourne, Sydney, Singapour, Londres, Los Angeles, Hong Kong et Dallas. Avec un nombre moyen de 400 passagers présents à bord à chaque vol, la compagnie transporte chaque année plus de 2 millions de passagers en A380, il reste l’avion préféré des voyageurs.

Retrouvez les tarifs et disponibilités sur le site internet de Qantas ou comparez les billets d’avion avec momondo.

— Sur le même thème, découvrez l’article suivant —

/// Un vol spécial pour les salariés d’Airbus à bord d’un A380 Emirates

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : Qantas et R.Khana-Prade



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *