Lundi 16 décembre au matin le musée aeroscopia de Toulouse recevra au cours d’une cérémonie l’avion électrique E-FAN 1.0 de la part du département INNOVATION d’Airbus. Cette acquisition est la dernière en date après la reception en fin d’été de plusieurs appareils [A320 MSN001 / 1er A340-600 / ATR72 / ATR42 / A380-841 MSN002]. Le musée prépare une visite exclusive et immersive de l’A380 dont l’inauguration est attendue en février/mars 2020.
Le projet E-FAN lancé en 2012 était le prototype d’un avion école à propulsion électrique, biplace de 9,50 m d’envergure. Il a fait son premier vol à Bordeaux-Mérignac le 11 mars 2014 avec Didier Esteyne aux commandes.
Affichant 6.7 mètres de long pour 9.5 mètres d’envergure, l’E-Fan était alimenté par deux moteurs électriques et proposait jusqu’à une heure d’autonomie en vol avec la capacité d’atteindre jusqu’à 160 km/h en vitesse maximale.
/// Spécifications techniques de l’E-FAN 1.0
- Envergure : 9,5 m
- Longueur : 6,7 m
- Vitesse de croisière : 160 km/h
- Masse maximum : 550 kg
- Autonomie : 1 heure de vol, plus une réserve de 15 min
- Structure : matériaux composites
- Motorisation : 2 soufflantes électriques de 1,5 kN de poussée
- Batterie : lithium polymère (Li-Po)
Une nouvelle version, l’E-FAN 2.0 était à l’étude chez Airbus qui projetait une production d’exemplaires de séries dans le Sud de la France à destination des écoles de pilotage avant que le groupe ne mette un terme à sa participation dans le projet en mars 2017 pour s’orienter vers les technologies hybrides applicables à des appareils régionaux de taille intermédiaire.
Ce projet dans lequel Airbus avait prévu d’investir 20 millions d’euros devait initialement se traduire par la construction de l’usine d’assemblage à l’aéroport de Pau-Pyrénées.
L’E-Fan a donc servi de tremplin technologique aux futurs projets de véhicules volants électriques dont le principal pour l’avionneur européen est le banc d’essai E-Fan X, un démonstrateur d’avion hybride électrique sur la base d’un Avro RJ100 mis au point en partenariat par Airbus, Rolls-Royce et Siemens pour valider les technologies des futurs avions hybrides ou électriques.
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