Le leader mondial des avions régionaux à turbopropulseurs ATR Aircraft, filiale à 50/50 de Leornardo et Airbus, a annoncé ce matin en conférence de presse avoir livré un total de 31 avions neufs et 10 avions d’occasion en 2021, signe d’une «nette tendance à la hausse» pour le marché et annonciateur de «perspectives optimistes» dans un contexte de décarbonisation accélérée du transport aérien.
L’année dernière, le constructeur établi en région occitane a reçu 35 nouvelles commandes, dont un important engagement d’Air Corsica, un client historique, qui sera le client de lancement de la nouvelle série de moteurs Pratt & Whitney 127XT, qui doit apporter aux opérateurs d’ATR 72 et 42 une réduction de la consommation de carburant de 3 % et de 20 % des coûts de maintenance moteurs.
Au quatrième trimestre, la compagnie aérienne gabonaise Afrijet a finalisé l’achat de 3 nouveaux ATR 72-600 équipés de moteurs Pratt & Whitney 127XT et le transporteur low-cost japonais Toki Air a signé une lettre d’intention pour enrichir sa flotte d’ATR 42-600, version à décollage et atterrissage court de l’avion actuellement en développement.
L’avionneur franco-italien a d’ailleurs indiqué le lancement de la phase d’industrialisation de cette version de l’ATR-42 capable d’utiliser des pistes de seulement 800 m de longueur.
Durant le salon aéronautique de Dubaï, Binter, la compagnie aérienne des îles Canaries, a fait l’acquisition de cinq nouveaux ATR 72-600 et le transporteur roumain TAROM a passé une commande ferme portant sur trois ATR 72-600 pour remplacer des ATR 42-500 déjà présents en flotte.
Des perspectives optimistes
Les dirigeants d’ATR se sont montrés confiants quant aux perspectives de l’entreprise à moyen et long terme en raison de la dynamique favorable du marché des avions-cargos pour lequel ATR anticipe une demande de 460 appareils sur 20 ans dans la catégorie des appareils pouvant transporter jusqu’à neuf tonnes de marchandise.
Le constructeur toulousain compte également profiter du renouvellement des flottes, en particulier sous l’effet d’une volonté du secteur d’accélérer la décolonisation des opérations aériennes, et estime le potentiel à 1200 turbopropulseurs à livrer dans la catégorie des aéronefs de 30 à 70 sièges.
La pandémie de COVID-19 avait mis un coup de frein au renouvellement des flottes et aux livraisons de nouveaux appareils en 2020, année durant laquelle ATR n’aurait livré que 10 aéronefs, contre 68 l’année précédente et 76 en 2018. Côté commandes, moins de 10 avions avaient été commandés en 2020, contre 79 appareils commandés en 2019 (41 ATR-72 et 38 ATR-42) et 59 commandes fermes reçues en 2018.
L’industriel franco-italien détenu à 50% par Airbus et Leonardo a annoncé début février un partenariat avec la compagnie aérienne régionale suédoise Braathens Regional Airlines et Neste en vue de réaliser un vol de démonstration avec 100 % de carburant durable (SAF) en 2022 sur l’un des avions du transporteur.
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