La filiale d’Airbus, Suez Environnement et Safran leader du stockage, de la maintenance et du recyclage d’aéronefs continue d’accompagner le déploiement des moteurs LEAP. Car la montée en puissance de la motorisation LEAP de CFM International pour les monocouloirs de dernière génération, relève d’un véritable défi qui concerne non seulement la production mais également la maintenance.

Dépose du moteur de SE-RKA

Dépose du moteur de SE-RKA

Suite à la signature d’un partenariat en juin 2017 avec Safran Aircraft Engines et l’extension de son agrément Part 145 rating A sur les avions A320neo, TARMAC Aerosave s’est positionné comme solution de support MRO en zone EMEA sur ses propres sites, mais aussi en capacité de se projeter chez les clients, pour des interventions restreintes de type endoscopie, lavage moteur, changement de LRU ou plus lourde comme le changement moteur.

/// Première double dépose pour Novair

Tarmac Aerosave a effectué fin mars sa 7e intervention sur un avion motorisé en LEAP-1A pour la compte de la compagnie suédoise Novair et a réalisé pour la première fois une double dépose des moteurs LEAP. Une opération qui s’est faite en collaboration étroite avec le client et Safran Aircraft Engines pour permettre à l’avion de rester immobiliser le moins longtemps possible. « C’était la première fois que nous avions une double dépose à effectuer. Nous avons donc soigneusement organisé le déroulé, en étroite collaboration avec TARMAC Aerosave et le client », explique Hichem Belghagi, Customer Support Manager en charge de Novair chez Safran Aircraft Engines. Une opération réalisée avec succès et qui a permis à l’avion de quitter Tarbes à 2h45 du matin pour arriver à temps à Arlanda afin de se préparer et de reprendre son programme de vol du samedi matin.

Novair, filiale du groupe Kuoni Travel, exploite actuellement 2 A321neo, SE-RKA et SE-RKB, tout deux en location auprès de Air Lease Corporation.

/// Continuer d’investir en moyens industriels et humains

Les premiers chantiers ont débuté à l’automne 2017, et rapidement un potentiel de développement est apparu sur des prestations complémentaires comme les tâches de retour de lease. TARMAC Aerosave a ainsi étendu son agrément rating B sur la famille LEAP et réalise les investissements nécessaires afin de traiter certains travaux dans son atelier moteur. En parallèle, l’entreprise prépare l’extension d’agrément pour les B737Max et a reçu ses premiers outillages spécifiques à l’appareil américain.

visuels : T.Gudat et TARMAC Aerosave

AAF /// END

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