Le constructeur Airbus, qui pilote le programme A220 depuis juillet 2018, vient d’annoncer une optimisation majeure des performances des avions de la famille A220, qui permet d’augmenter le rayon d’action de l’avion jusqu’à 450 nm ou 833 km supplémentaires dès l’année prochaine. Cette performance industrielle offre de nouvelles possibilités de routes aériennes pour les compagnies clientes.

Bombardier CS300 airBaltic / YL-CSL à Riga

L’extension du rayon d’action des A220 permis par une hausse de 2268kg, soit 2,3 tonnes métriques, de la masse maximale au décollage [MTOW] sera disponible à partir du second semestre 2020. Avec sa nouvelle MTOW la famille A220 affiche un rayon d’action maximal de 3 350 nm ou 6204,2 km pour l’A220-300 et 3 400 nm ou 6296,8 km pour l’A220-100, soit quelque 450 nm (833 km) de plus que celles actuellement annoncées.

Les routes auparavant inenvisageables reliant des villes de l’Europe occidentale au Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-Est à l’Australie sont désormais à la portée de l’avion équipé de moteurs PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney.

Depuis son rachat par Airbus, l’avenir commercial de l’avion canadien assemblé au Québec semble assuré et promet un avenir radieux à cet avion entièrement développé par Bombardier qui évolue sur le marché des avions de 100 à 150 sièges qui est estimé à 7 000 appareils sur les 20 prochaines années. Pour augmenter la capacité de production et pénétrer le marché américain, Airbus a lancé en janvier dernier des travaux de construction sur son site de Mobile, en Alabama, pour un deuxième site d’assemblage d’A220 destiné aux clients basés aux USA.

A ce jour, le carnet de commandes de la famille A220 compte plus de 530 appareils.

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visuels : Eurospot et airBaltic



 
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