La compagnie aérienne turque SunExpress, vient d’annoncer durant le salon Dubaï Air Show qu’elle transforme 10 options de Boeing 737 MAX 8 d’une commande de février 2014 en commande ferme pour poursuivre le renouvellement de sa flotte. Avec ce contrat évalué à 1,2 milliard de dollars US au prix catalogue qui s’ajoute à la commande précédente de SunExpress portant sur 32 Boeing 737 MAX. Après une commande passée plus tôt cette année par le groupe IAG et une de la part de la compagnie aérienne Air Peace, le modèle MAX renoue enfin avec les commandes durant les salons aéronautiques.

Le 737 MAX 8 fait partie de la famille de monocouloir Boeing de 130 à 230 sièges et peut parcourir jusqu’à 3 850 milles marins (soit 7 130 kilomètres) notamment grâce à ses moteurs CFM International LEAP-1B. Modèle le plus vendu de la gamme Boeing, le 737 MAX, est cloué au sol depuis mars 2019 suite aux deux crashs intervenus fin 2018 et début 2019, ayant fait 346 victimes.

Confiant dans un retour rapide en vol du Boeing 737 MAX Jens Bischof, PDG de SunExpress a déclaré à propos de cette annonce : « Nous soutenons notre décision stratégique d’intégrer progressivement le 737 MAX à notre flotte. Nous sommes convaincus que Boeing nous fournira un avion sûr, fiable et efficace. » La compagnie aérienne, spécialisée dans les liaisons directes entre l’Europe, la Turquie et les destinations de vacances prisées, a connu une croissance rapide ces dernières années et transporté près de 10 millions de personnes sur environ 100 destinations en 2018. Sa flotte est actuellement composée de 47 exemplaires de Boeing 737-800. Par ailleurs, 4 exemplaires de 737 MAX déjà assemblés et destinés à SunExpress [TC-SOJ / TC-SOK / TC-SOL / TC-SOM] sont en stockage, en attente de la nouvelle certification du modèle et de la reprise des livraisons par Boeing.

/// Le 737 MAX au cours de ce trimestre ?

Boeing assure travailler en étroite collaboration avec l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et d’autres autorités de réglementation en vue de certifier cet avion et d’assurer son retour en service commercial en toute sécurité. L’avionneur continue de tabler sur la certification par la FAA des mises à jour apportées au logiciel de commandes de vol du MAX au cours du présent trimestre mais les compagnies aériennes clientes du modèle auront de toute évidence besoin de davantage de temps pour procéder au déstockage des appareils immobilisés en vue de leur réintégration en flotte.

 

Le retour en service commercial des MAX passera notamment par la formation de l’ensemble des pilotes de 737 MAX. La plupart des opérateurs n’espèrent pas un retour des MAX en service commercial avant le mois de mars 2020 et ont ainsi modifié leurs programmes de vols en conséquence.

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/// 737 MAX : Boeing remplace le directeur des avions commerciaux

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AAF /// END

visuels : SunExpress, R.Khanna-Prade et AAF



 
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