Le transporteur canadien Air Canada a annoncé aujourd’hui une perte d’exploitation de 433 millions de dollars pour le premier trimestre 2020, contre un bénéfice d’exploitation de 127 millions $ enregistré au premier trimestre de 2019.
Les résultats du premier trimestre d’Air Canada reflètent la gravité et la brutalité de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie du transport aérien mondial depuis la fin janvier et les premières suspensions de service vers la Chine.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) de la compagnie pour le 1T20 s’élève à 71 millions $, contre 583 millions $ au 1T19, soit environ un recul de plus de 87%. Au 31 mars 2020 Air Canada bénéficiait d’une liquidité non affectée de 6,523 milliards de dollars (versus 7,380 milliards de dollars au 31 décembre 2019) grâce aux facilités de crédits renouvelables de 600 millions de dollars et 200 millions de dollars obtenues en mars.
Rappelons que la compagnie avait annoncé le 30 mars dernier son intention de réduire temporairement ses effectifs au Canada d’environ 50%, soit 16 500 emplois, en raison de la crise sanitaire du COVID-19, avant de saisir au vol le dispositif de subventions d’urgence (CEWS) du gouvernement pour conserver ses 36 000 salariés canadiens, au moins jusqu’au 6 juin 2020.
Le transporteur canadien Air Canada a annoncé la suspension jusqu’au 22 mai des vols transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis et a déjà réduit sa capacité pour le deuxième trimestre 2020 de 85 à 90% par rapport au deuxième trimestre de 2019. Celle du troisième trimestre 2020 devrait être réduite d’environ 75% par rapport à la même période en 2019.
/// Simplification de la flotte
En plus des économies associées aux importantes réductions de capacité et d’effectifs, Air Canada a lancé un programme de réduction des coûts et de report de capital à l’échelle de l’entreprise d’environ 1,050 milliards de dollars. La compagnie a notamment décidé d’accélérer le retrait de 79 appareils parmi les plus anciens de sa flotte : Boeing 767, Airbus 319 et Embraer 190 pour simplifier la flotte et réduire les coûts.
À la fin du mois d’avril 2020, Air Canada a aussi conclu un financement provisoire d’un montant de 788 millions de dollars pour 18 Airbus A220-300 (ex CS300). Elle en exploite pour l’instant 5 exemplaires sur un total de 45 exemplaire en commande.
—♦—
/// Air Canada reconfigure ses Boeing 777-300ER passagers en Cargo
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0) et Airbus