La société européenne de lancement spatial a procédé ce 26 avril au sixième tir pour le compte de la constellation OneWeb en plaçant en orbite 36 nouveaux satellites pour ce client, qui compte désormais 182 satellites mis en orbite basse par Arianespace depuis trois sites de lancement Soyuz différents en Guyane française, au Kazakhstan et en Russie.

Le vol ST31 de Soyuz a décollé ce 26 avril matin depuis le cosmodrome russe de Vostochny (22h14 le 25 avril UTC), était la 56e mission du lanceur russe réalisée par Arianespace et sa filiale Starsem. (Replay disponible en fin de page)

Le précédant lancement pour le compte de OneWeb a eu lieu le jeudi 25 mars 2021 depuis le cosmodrome de Vostochn, une base de lancement russe située au sud-est de la Sibérie.

Selon les termes du contrat de lancement modifié avec OneWeb, Arianespace effectuera encore 13 autres lancements avec Soyuz en 2021 et 2022 pour achever le déploiement de sa constellation OneWeb d’ici la fin de l’année 2022.

Rappelons que les satellites de la constellation sont produits en Floride, aux États-Unis sous la maîtrise d’œuvre de OneWeb Satellites, une coentreprise de OneWeb et Airbus Defence and Space, en capacité de fabriquer  jusqu’à deux satellites par jour sur une ligne de production en série dédiée à l’assemblage, à l’intégration et aux tests des engins spatiaux.

/// Revoir le lancement ST31 de Soyouz du 26 avril 2021

Separateur fin article

/// Premiers tests en orbite concluants pour la constellation OneWeb

visuels : Arianespace et Starsem

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *