L’avionneur européen est, selon nos informations, sur le point de faire décoller un A321neo d’essais intégrant pour la première fois un nouveau système de gouverne de direction électrique, baptisée en interne «e-Rudder». 

L’A321neo d’essais immatriculé D-AVXB [MSN6839] a réalisé ce jeudi une interruption volontaire de décollage (RTO) à Toulouse-Blagnac et devrait effectuer un premier vol entre les mains des pilotes d’essais en début de semaine prochaine. Le but pour le constructeur sera dans un premier temps de qualifier la solution, avant d’envisager la certification par les autorités réglementaires.

Avec ce système, la gouverne de direction des A321neo bénéficierait de moteurs électriques pour engendrer le mouvement, comme pour les volets d’un A350, en lieu et place des traditionnels vérins hydrauliques actuellement à la manœuvre sur tous les avions commerciaux Airbus. Une innovation de rupture qui pourrait ensuite se propager pour la famille A320 pour offrir une maintenance réduite et un gain de poids. Ce dernier aspect est d’ailleurs un point clé dans le développement en cours de la nouvelle version à très long rayon d’action du monocouloir d’Airbus, l’A321XLR.

Si la gouverne de direction est demain manœuvrée électriquement sur A321neo, c’est sans doute le système électrique de secours sur batterie alimenté par la RAT, petite éolienne qui se déploie sous l’avion en cas de besoin pour produire de l’électricité via le flux d’air, qui servira à alimenter le «e-Rudder» en cas de panne électrique comme elle le fait déjà pour les systèmes essentiels (cockpit, communications et système de commande de vol).

Airbus A321neo D-AVXB MSN6839

Airbus A321neo D-AVXB MSN6839

Répartition de la production en question

Par ailleurs, selon nos informations, un mouvement social serait en cours en Espagne chez l’avionneur européen. Des salariés espagnols auraient entamé une grève «illimitée» pour protester contre la future répartition de fabrication des aérostructures mais également l’implantation à Toulouse-Blagnac de la future FAL qui assemblera les A321XLR en lieu et place de la FAL A380. Un mouvement social similaire serait en préparation pour la semaine prochaine côté allemand mais le syndicat allemand conteste une action de grève en cours.

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