L’Agence de l’Union européenne pour le Programme Spatial (EUSPA) vient de confier à Arianespace le lancement de quatre satellites de navigation de la constellation européenne Galileo. Les lancements auront lieu depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Cette commande complète celle passée par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour le compte de la Commission européenne en octobre 2021 portant sur le lancement de quatre satellites et permettra de clôturer le déploiement de la première génération des satellites Galileo.

DERNIEREMINUTE

L’EUSPA prend le relais de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui avait la charge de la signature des contrats Galileo et qui demeure l’autorité technique pour leurs lancements. 

Construits par OHB System AG à Brême, les huit satellites d’une masse inférieure à 730 kg chacun rejoindront les 28 satellites Galileo déjà déployés.

Satellite Galileo

Après un premier lancement Galileo au premier semestre 2022, fruit d’une précédente commande, Arianespace lancera les deux premiers satellites au second semestre 2022, ouvrant la voie à la pleine capacité opérationnelle des services Galileo.

Trois missions successives, prévues en 2023, 2024 et 2025 à bord d’Ariane 62, permettront de finaliser le déploiement de la première génération des satellites Galileo et d’améliorer la résilience de la constellation en cas de panne de satellites.

Separateur fin article

/// Espace : Inauguration du nouveau pas de tir d’Ariane 6 à Kourou

/// Ariane 5 : lancement du 1er satellite militaire français SYRACUSE 4

visuels : Arianespace / ESA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *