Dans une nouvelle étude publiée par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), l’ONG confirme la faisabilité de commercialiser à moyen terme des vols court-courriers opérés en aéronefs à l’hydrogène et estime que ces avions pourraient transporter jusqu’à un tiers des passagers sans émettre de CO2 à partir de 2035 si la filière bénéficie du soutien politique.

L’utilisation de la technologie à hydrogène permettrait aux compagnies aériennes de pouvoir opérer des vols régionaux jusqu’à 3 400 km à un coût de carburant inférieur à celui des carburants alternatifs (Sustainable Aviation Fuels = SAFs) révèle l’étude. Des résultats qui confortent les acteurs majeurs du transport aérien à prendre part à cette révolution industrielle.

C’est le cas de la compagnie aérienne low-cost easyJet, déjà certifiée au niveau 1 du programme d’audit environnemental de l’ IATA (IEnvA) pour son système de gestion environnementale, qui travaille cette année sur l’obtention du niveau 2 tout en insistant sur la nécessité d’une coopération entre l’industrie et les gouvernements afin de promouvoir le développement des avions à hydrogène.

« Nous saluons les conclusions de cet important rapport de l’ICCT, qui montrent qu’il est possible de voler sur de plus courtes distances sans émettre de CO2, un point que nous soutenons depuis plusieurs années.» explique Johan Lundgren, Directeur General d’easyJet, «L’hydrogène est une opportunité pour l’industrie aéronautique britannique et européenne. C’est pourquoi nous continuons à demander aux gouvernements de mettre rapidement en place des mesures d’incitation pour développer une infrastructure régionale d’hydrogène et de créer des conditions de concurrence égales à celles des carburants alternatifs (SAFs). »

La low-cost européenne travaille d’ores et déjà avec plusieurs partenaires du secteur, notamment Airbus, Rolls-Royce, Cranfield Aerospace Solutions et Wright Electric, pour accélérer le développement de technologies neutres en carbone et des infrastructures nécessaires à leur adoption à grande échelle. Le transporteur se dit optimiste quant au fait de transporter ses clients avec des appareils neutres en carbone à l’horizon 2030/2035 sans préciser si l’utilisation de ces avions «verts» sera réservée à certaines lignes de son réseau.

Fin 2018, easyJet déclarait vouloir opérer des aéronefs électriques entre Londres et Amsterdam dès 2030.

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visuel : eurospot

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