L’avionneur brésilien Embraer a annoncé aujourd’hui avoir testé en vol avec succès le Phenom 300E et le Praetor 600 avec un moteur fonctionnant avec 100 % de SAF.

Les vols d’essais ont été réalisés sur le site d’Embraer de Melbourne et ont permis de mieux comprendre les performances des systèmes utilisant des mélanges allant jusqu’à 100 % de SAF fourni par son partenaire World Fuel.

Cette campagne de tests a été menée en collaboration avec les motoristes et fournisseurs de systèmes d’alimentation en carburant Honeywell Aerospace, Parker, Pratt & Whitney Canada et Safran.

« Nous sommes fiers d’avoir fait voler avec succès le Phenom 300E et le Praetor 600 sur du SAF 100 % pur, une étape importante alors que nos opérateurs s’intéressent de plus en plus à ce carburant et l’adoptent », a déclaré Michael Amalfitano, président-directeur général d’Embraer Executive Jets. « Cette réalisation est une étape importante dans notre parcours vers des émissions nettes nulles d’ici 2050 et démontre notre engagement en faveur du développement durable, de nos clients et de nos parties prenantes.»

À l’heure actuelle, tous les avions Embraer sont autorisés à utiliser un mélange allant jusqu’à 50 % de SAF avec du carburéacteur conventionnel, sur la base des spécifications de l’ASTM International. Toutefois, d’éventuelles spécifications futures autorisant des carburants contenant jusqu’à 100 % de SAF peuvent maximiser le potentiel de réduction des émissions en utilisant des sources durables, non fossiles.

L’avionneur indique qu’il continuera à travailler sur la recherche et le développement de systèmes de propulsion alternatifs à émissions faibles ou nulles, tels que l’électrification, l’hybride-électrique et l’hydrogène.

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