Le biplace belge de Sonaca Aircraft vient de décrocher sa certification EASA CS-VLA au terme de trois années de procédure. Une étape stratégique franchie pour Sonaca Aircraft et un moment historique pour la Belgique, qui n’avait plus produit d’avion certifié depuis plusieurs dizaines d’années !

monomoteur bi-place Sonaca 200

Grâce à la certification de Type, Sonaca Aircraft est désormais autorisé à faire voler le Sonaca 200 sous certificat de navigabilité européenne en Europe et dans le reste du monde. Les deux premiers exemplaires seront destinés à la Belgian Flight School et Air Academy New CAG. L’industrialisation du Sonaca ayant débuté il y a plusieurs mois, le constructeur belge va pouvoir livrer les premiers exemplaires à ses premiers clients dès la rentrée, comme le confirme Pierre Van Wetter, Chief Commercial Officer et Co-Fondateur, Sonaca Aircraft « Nous serons prêts à livrer les 4 premiers appareils en septembre 2018 et une dizaine d’avions d’ici la fin de l’année ». Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter là et montera progressivement en cadence, pour livrer dès 2019 au moins 40 avions.

Sonaca Aircraft a prévu de déplacer son bureau d’études et son activité construction sur l’aéroport de Namur, où sera implantée la future ligne d’assemblage final. Pour répondre efficacement aux besoins du marché de la formation des pilotes de ligne, un marché qui devrait connaître une croissance importante dans les 10 prochaines années, Sonaca Aircraft disposera dès janvier 2019 à Namur, d’un tout nouveau hall d’assemblage qui lui permettra à terme de livrer plus de 80 avions par an.

/// Des évolutions déjà en préparation

Deux versions sont actuellement disponibles à la vente : le Sonaca 200 Trainer pour la version analogique et le Sonaca 200 Trainer Pro pour la version Glass Cockpit mais le constructeur travaille actuellement à la certification d’une version utilitaire permettant de réaliser les formations « Upset Prevention and Recovery Training » pour la Formation à la Prévention et Récupération de la perte de contrôle en vol, ainsi qu’une version IFR. D’autres projets sont aussi à l’étude, comme celui d’un quadriplace même si aucun calendrier n’est encore annoncé par le constructeur.

/// Apprenez-en plus sur le Sonaca 200 et ses performances dans cet article

/// Sonaca 200 : le monomoteur bi-place « made in belgium »

visuels : Sonaca Aircarft

AAF /// END

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